Gratuité pour tous à la bibliothèque Laure-Conan

Par manic_admin_site

En attendant d’aménager dans ses futurs locaux cinq fois plus grands, la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie instaure l’abonnement gratuit pour tous les résidents de la municipalité.

Appliquée depuis quelques années pour les moins de 18 ans, la mesure avait contribué à augmenter substantiellement le nombre d’abonnements. Cette fois, les responsables estiment qu’elle pourrait permettre de tripler le nombre d’abonnés. «Un cadeau de Noël pour l’année » effectif à partir de janvier. « Nous devrions être capable de nous rendre à 30 % d’abonnés dans la population, selon ce qui existe ailleurs », de préciser Marie-Claire Fortin, nouvelle responsable du réseau des bibliothèques de La Malbaie.

Environ 3 millions $, c’est ce que devrait coûter la future bibliothèque de la Ville de La Malbaie. Estimé aux préalables à 2,7 millions $, le projet a obtenu une promesse de subvention de 1,1 million $ du ministère de la Culture et des Communications l’été dernier. La ville assumera le 1,6 million $ restant et pourrait notamment organiser une campagne de financement.

Très à l’étroit dans l’ancienne chapelle du centre communautaire de la rue Saint-Étienne, la bibliothèque Laure-Conan passera de 200 mètres carrés à un local de 925 mètres carrés une fois ce projet concrétisé. Les administrateurs et la ville espèrent une ouverture pour le début de 2010, avec ou sans hôtel de ville dans le portrait puisque tout est encore à l’étape de « l’analyse ».

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des