Un virus informatique à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 12:59 PM - 2 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin lors d’une réunion du conseil municipal.

Le système informatique de la Ville de Baie-Saint-Paul a été pratiquement paralysé pendant deux jours. Un virus  s’est introduit dans son réseau informatique.
Le directeur général de la Ville, Martin Bouchard s’est fait rassurant. « Aucune donnée sensible n’a été dérobée. Le virus rebaptisait l’extension des fichiers. Il devenait alors impossible de les consulter puisque les applications ne les reconnaissaient plus ».
Le virus se serait rapidement propagé dans le réseau de Baie-Saint-Paul. La première contamination a été signalée mardi. « Nous avons concentré nos efforts pour nous protéger plutôt qu’essayer de trouver par lequel des 50 postes informatiques s’est introduit le virus », ajoute Martin Bouchard signalant que d’autres villes ailleurs dans le monde et au Québec ont été infectées par ce virus.
D’après ce qu’il en sait, c’est un fichier instantané qui transportait le virus.
Baie-Saint-Paul n’a pas eu besoin de remplacer ses serveurs ou des ordinateurs. La dépense est surtout le temps des employés et des consultants venus porter assistance pour installer un nouvel antivirus. « La détection et l’intervention ont été rapides. Les dommages auraient pu être bien pires », souligne le plus haut cadre de la Ville.
Ce type de virus est relativement connu des spécialistes en informatique. Ils s’entendent pour dire qu’un antivirus performant et à jour permet de leur barrer la route. C’est exactement la mesure prise par la direction générale de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article