Virée Nordique : devenir un incontournable au Québec !

Par Claude Boulet 6:30 PM - 30 novembre 2016
Temps de lecture :

https://www.youtube.com/watch?v=rYUje24VTmI&feature=youtu.be

Les promoteurs de la 4e Virée nordique de Charlevoix (VNC) maintiennent le cap : « Il faut devenir un événement incontournable dans le calendrier des activités nordiques au Québec, autant pour les gens de Charlevoix que de l’extérieur ».
Par Éric Maltais
Pour démontrer que le public visé, c’est toute la population, la présidence d’honneur a été confiée à une jeune famille de Charlevoix, les Villeneuve, dont les représentants sont Clémence, Madeleine, Esther et David. « Il faut faire le choix et avoir le goût de bouger. Ils en sont un bel exemple », explique Dr Ouellet qui, comme Dr Jean-Luc Dupuis, croit au bien-fondé de la pratique de l’activité physique et d’une saine alimentation pour une bonne santé. Dans leur témoignage, les Villeneuve ont partagé le plaisir d’effectuer le parcours de 9 km en skis de fond, qui permet un accès unique au fleuve et la découverte de paysages époustouflants entre mer et montagnes.
Parmi les nouveautés, l’événement se déroulera sur deux week-ends, soit  du 17 au 19 février puis le 25 février avec la présentation d’un premier canicross. Pour celui-ci, Dr Dupuis s’attend à recevoir une cinquantaine de coureurs qui bénéficieront d’un accès privilégié sur le tracé spécialement aménagé au club de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu. Le canicross, c’est une course avec son chien, selon son rythme, alors que la bête porte un attelage spécialement conçu. Les amateurs pourront assister à une séance d’information s’ils le désirent, offerte par des membres  du club Foubraque de Québec. Ces derniers accompagnent la VNC dans sa démarche. Trois vagues de participants se succéderont au départ, selon le niveau de pratique.
Le 25 février en soirée, la VNC rendra hommage au club de motoneige Les Aventuriers, qui fête ses 50 ans de fondation. Le 5 à 7 mettra en valeur les nombreuses implications de Raynald Harvey pour le développement de cette pratique sportive. Aussi producteur de film, Dr Jean-Luc Dupuis a commencé une nouvelle production sur la motoneige et il profitera de la VNC pour capter des images qui donneront des frissons. Les motoneigistes pourront exceptionnellement se déplacer sur les terrains de golf afin d’assister à l’éclatement des feux d’artifices de Ode à l’hiver, ce qui pourrait donner des images uniques au Québec.
Triathlon
À chaque année, la VNC innove avec des activités qui plaisent, comme en témoigne l’augmentation du nombre de participants, qui est passé de 225 à 300, et la VNC souhaite en rejoindre plus de 400 en 2017. Parmi les nouveautés, il y a le premier triathlon d’hiver composé de ski de fond, patin et raquette. Il sera possible pour les élèves du primaire d’y participer en équipe à relais alors que les options « individuel » et « en équipe » seront offertes aux élèves du secondaire. Le Virée souhaite que les écoles participent comme toujours en grand nombre.
Les parcours des activités de raquette et de ski de fond entre mer et montagnes seront sensiblement les mêmes que ceux de l’édition précédente et ces activités auront lieu les 18 et 19 février. Seul le parcours raquette-mer sera modifié. Plusieurs parcours courts et longs sont offerts aux familles. Les personnes qui s’inscriront avant le 15 janvier obtiendront un rabais de 10 $ ainsi qu’une chance de gagner une inscription à l’édition 2017 du Triathlon de Charlevoix ou à l’Ultra-Trail Harricana. Les administrateurs de la Virée nordique remettront une part des surplus des activités en équipements sportifs divers pour les jeunes de Charlevoix, soutient la nouvelle directrice de la VNC, Audrée Bélanger.

Partager cet article