Vente de l’École Thomas-Tremblay Le Festif! met un pétition en ligne

Par Emelie Bernier 3:21 PM - 14 octobre 2016
Temps de lecture :

Francis Gagnon

La vente de l’École Thomas-Tremblay à des intérêts privés ne fait pas l’affaire de l’équipe du Festif! qui craint de ne plus pouvoir compter sur les lieux comme scène principale et QG durant l’événement. Le Festif! a publié aujourd’hui une pétition en ligne sur le site Avaaz.org, invitant « tous ceux qui ont à coeur la continuité et l’avenir du Festif! » à prendre le temps de signer et de partager la pétition. Grosso modo, le texte de la pétition rappelle le contexte et la décision, le 12 octobre, par la Commission scolaire de Charlevoix, de refuser l’offre d’achat de 350 000$ faite par le Musée d’art contemporain.
Rappelons qu’un appel d’offres avait précédé la proposition du Musée, appel d’offres remporté par Michel Villeneuve, plus haut soumissionnaire avec 311 000$. « Le comité organisateur du Festif ! de Baie‐Saint‐Paul ne veut pas remettre en cause la légitimité de la Commission scolaire de Charlevoix à prendre cette décision, mais sent qu’il est essentiel de sensibiliser la population, les médias et le gouvernement à l’importance que cet espace demeure aux mains d’organismes à but non lucratifs pour que ce lieu puisse continuer de dynamiser la scène culturelle et communautaire de la région », peut-on lire dans la pétition qui a recueilli jusqu’ici près de 150 signatures.
Le Festif! va même plus loin en avançant que ce passage à des intérêts privés pourrait sonner le glas de l’événement. « Effectivement, la tenue des spectacles principaux dans la cour de cette école fut un grand facteur de réussite et un outil de développement inestimable pour Le Festif! de Baie‐St‐Paul. L’avenir du festival pourrait bien se jouer dans ce dossier puisque l’événement a été pensé pour se dérouler au centre‐ville et perdre cet axe central pourrait être fatal », conclut-on.

Partager cet article