Un vent de changements souffle sur l'Association des personnes handicapées

Par Gilles Fiset 4:52 PM - 24 septembre 2016
Temps de lecture :

Le conseil d’administration, les employés et le consultant de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix.

1-dsc_9651
Olivier Danjou interprète un air avec son instrument sous le regard attendri de son père Steeve durant la conférence de presse.
 L’Association des personnes handicapées de Charlevoix se prépare à une année de changements avec une nouvelle programmation, un déménagement et l’embauche de deux éducatrices spécialisées.
Par Gilles Fiset
L’Association des personnes handicapées de Charlevoix démarre l’année 2016-2-17 avec une nouvelle programmation axée sur la socialisation et la sensibilisation. « On veut avoir de nouvelles activités comme des cafés rencontre, des séances d’information et des conférences. Comme ça, on va pouvoir augmenter l’autonomie de nos membres, sensibiliser le public pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la région et briser l’isolement », énonce la coordonnatrice de l’association, Sylvie Breton qui veut aussi former des groupes de soutien pour les parents de jeunes handicapés, une autre façon de briser l’isolement. « Il n’y en a pas dans la région et ces parents vivent toutes sortes de choses qu’ils aimeraient partager entre eux », dit-elle en ajoutant que son personnel veut aller chercher le plus de personnes handicapées possible. L’association compte actuellement une centaine de membres sur une possibilité de 400 dans la région.
L’organisme voué aux personnes handicapées veut aussi rajeunir l’âge moyen de ses membres. « On veut aller chercher une clientèle un peu plus jeune. C’est une question de pérennité de l’association », affirme Mme Breton en spécifiant que dans cinq ans, la moitié des membres auront plus de 70 ans.
Déménagement
Les locaux de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix déménageront au Centre communautaire de La Malbaie en novembre prochain. « Présentement, on est propriétaire d’un immeuble à Saint-Hilarion, et ce depuis les débuts de l’association il y a presque 40 ans. Mais cette bâtisse demande beaucoup de temps au niveau de l’entretien et de la gestion. Ce temps-là, on ne le met pas sur les services », explique la coordonnatrice de l’association.
Deux nouvelles éducatrices spécialisées
1-dsc_9654
Joëlle Carré et Valérie Rochefort, deux éducatrices spécialisées diplômées du Centre d’études collégiales en Charlevoix, viennent porter main forte au personnel de l’association depuis août dernier. « On voyait que l’on manquait de professionnels au niveau des interventions et on a décidé d’y remédier en engageant deux éducatrices spécialisées », explique Sylvie Breton en ajoutant que cela permettra de créer des dossiers centraux pour chacun des membres et d’apporter de nouvelles bases professionnelles à l’organisation.
 
 
 
 

Partager cet article