Une pétition pour un réseau cyclable régional

19 août 2009
Temps de lecture :

Une pétition a été lancée par le comité pour l’implantation d’un réseau cyclable régional. L’exercice vise à recueillir les appuis de la population envers ce projet afin de pousser les élus à prioriser ce dossier.

«L’objectif est de sensibiliser nos personnalités publiques et les municipalités», de souligner d’entrée de jeu Pierre-Paul Savard, membre du comité pour l’implantation d’un réseau cyclable. «C’est le temps de passer à l’action et de rendre concrètes ces réalisations-là. Notre but est de poursuivre la démarche et la concrétiser.»

Rappelant l’étude de faisabilité déposée en 2005, le comité ajoute que «la région accuse au chapitre des pistes cyclables un retard important par rapport aux autres régions du Québec». Considérant la croissance de la pratique du cyclisme et «son apport important au niveau de la santé physique et mentale de la population et au niveau économique», le comité maintient que «l’appui de la population apparaît essentiel pour réaliser dans les plus brefs délais un réseau cyclable régional sécuritaire».

La tenue d’élections municipales générales cet automne n’est pas étrangère à ce geste du comité. «Nous voulons ameuter les candidats à la mairie ou aux postes de conseillers, les inviter à prendre des engagements fermes», de soutenir M. Savard qui ajoute que le comité ira jusqu’à convier la population à appuyer les candidats qui adopteront la cause.

Les formulaires de la pétition ont été déposés à divers endroits publics dans le comté de Charlevoix-Est, notamment dans les stations services à Clermont, à la boutique Vo2Max à La Malbaie ainsi qu’aux épiceries Des Lacs à Saint-Aimé et Hilaire Duchesne à Notre-Dame-des-Monts. La population peut aussi donner son appui par écrit à l’adresse Internet comitevelo@yahoo.ca en prenant soin de préciser son nom et sa ville ainsi que son intérêt pour le projet.

  

Partager cet article