Une cure jeunesse pour le 175e anniversaire de l'église de Sainte-Agnès

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:32 PM - 18 juillet 2018
Temps de lecture :

L’église de Sainte-Agnès se refait une beauté à l’aube de son 175e anniversaire. En effet, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) vient d’octroyer une subvention de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
« Nous avons monté un projet pour la réfection de l’extérieur de l’église et nous avons eu une réponse positive du MCC », déclare Gaétan Murray, coordonnateur du comité de coordination et d’organisation locale (CCOL). Le ministère donne un délai de trois ans pour effectuer les travaux. Néanmoins, les paroissiens souhaitent les réaliser cette année. En effet, plusieurs fenêtres ont atteint la fin de leur vie utile. De plus, plusieurs pièces du revêtement extérieur ont été endommagées par les intempéries et la peinture n’a plus son lustre d’antan. De plus, l’édifice fêtera l’an prochain son 175e anniversaire, et le CCOL souhaite le montrer sous son plus beau jour pour les festivités. Un appel d’offres sera lancé sous peu.
La subvention gouvernementale couvre 80 % des coûts de la réfection. Les dollars supplémentaires devront être amassés à même la communauté. À cet effet, les talents des choristes de la Chorale de Sainte-Agnès devraient être mis à profit. M. Murray souligne par le fait même l’importance de cette organisation afin de maintenir en état le bâtiment. L’organisation envisage également de solliciter des dons privés et invite toutes les personnes ou les entreprises intéressées à se manifester.
Bien qu’utilisée comme lieu de culte, l’église de Sainte-Agnès n’est pas tout à fait comme les autres. « [Elle] est classée immeuble patrimonial par le MCC depuis plusieurs années. C’est la plus ancienne au Québec construite entièrement de bois. Ainsi, nous devons la préserver dans son état original, nous n’avons pas d’options pour le choix des composantes.», poursuit M. Murray. Bien évidemment, les normes de constructions et les matériaux utilisés à l’époque n’étaient pas les mêmes. Par exemple, le revêtement extérieur est fait de pin rouge sec sans nœuds de l’Ontario. Les planches remplacées devront l’être par d’autres de même essence et ayant les mêmes caractéristiques, ce qui peut s’avérer onéreux. L’architecte assigné au projet est Mathieu Simard de Baie-Saint-Paul. Celui-ci a aussi été responsable de la réfection du toit de l’édifice il y a quelques années.
« L’église de Sainte-Agnès est un lieu culturel et c’est important de la maintenir en état. De plus, nous avons un fort sentiment d’appartenance. Nous avons grandi dans cette église et elle occupe encore une place importante dans notre communauté », explique le coordonnateur. De plus, il annonce déjà que des festivités seront organisées pour le 175e anniversaire. La programmation sera diffusée plus tard cette année. D’ici là, Gaétan Murray invite toute la population charlevoisienne à profiter de la belle saison pour venir découvrir les charmes de l’édifice historique.

Partager cet article