Un tournage de la BBC sur le Train de Charlevoix

Un tournage de la BBC sur le Train de Charlevoix

Le train de Charlevoix. Photo d'archives

En septembre prochain, un épisode de la série documentaire britannique Great American Railroad Journeys, diffusée sur la chaîne BBC au Royaume-Uni, sera tourné dans la région de Charlevoix.Par Myriam Boulianne

Selon la chargée de projet marketing de Tourisme Charlevoix, Félicia Corbeil-Labbé, les producteurs s’intéresseront principalement à l’historique du Train de Charlevoix, mais également à quelques autres attraits de la région, dont la route des saveurs.

L’épisode mettant en scène le paysage charlevoisien fera partie de la quatrième saison de la série documentaire britannique. Cette série est diffusée sur la seconde chaîne de télévision britannique, la British Broadcasting Corporation (BBC Two). Mme Corbeil-Labbé accompagnera l’équipe durant toute la durée du tournage : « C’est une émission qui est regardée par des millions de personnes à travers le monde. Ça leur facilite beaucoup le travail [qu’on les accompagne] ».

Depuis 2016, la série, dédiée à l’historique des chemins de fer, se promène partout aux États-Unis et au Canada. L’animateur, Michael Portillo, aussi journaliste et ancien homme politique britannique, voue une passion inégalée pour les chemins de fer.

L’épisode dans Charlevoix s’intéressera principalement au Train de Charlevoix, qui longe le fleuve de Québec à La Malbaie. Toutefois, selon Mme Corbeil-Labbé, plusieurs autres attraits de la région seront mis en valeur durant l’émission de 30 minutes, tels que La Malbaie, berceau de la villégiature, la route des saveurs et plus particulièrement le vin de tomate, l’Omerto, qui semble intriguer les producteurs. Le repérage s’est déroulé la semaine dernière et le tournage aura lieu au début de septembre.

Selon le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque, plusieurs médias internationaux s’intéressent à la région. D’ailleurs, lui et son équipe reçoivent chaque année plusieurs demandes pour des photos et des chroniques voyage dans les magazines et les journaux.

M. Lévesque croit également que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion de la région : « Il y a tout le groupe de blogueurs, les influenceurs, qui prennent une place encore plus importante dans le relationnel ».

Le Rapport annuel de Tourisme Charlevoix a dénombré 59 tournées des médias en 2017. La plupart étaient destinées aux médias du Québec et du reste du Canada, mais on en recensait 4 destinées aux médias chinois, 6 aux États-Unis, 7 à la France et 4 au Mexique.