Un refuge de formation pour les élèves en récréotourisme

Par Jean-Sébastien Tremblay 5:14 PM - 24 septembre 2018
Temps de lecture :

En novembre prochain, les élèves de la formation en récréotourisme commenceront la construction d’un refuge de formation dans la forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.
Les étudiants pourront réaliser des travaux d’amélioration concrets sur le bâtiment année après année tout en permettant aux groupes d’avoir un camp de base en forêt. Cette initiative répond également à la préoccupation de la Commission scolaire de Charlevoix d’offrir des services de formations qualifiantes sur tout le territoire de Charlevoix.
Les participants à la formation doivent réaliser des travaux d’entretien en menuiserie, d’entretien d’appareils aux propanes et de systèmes à énergie solaire. De plus, plusieurs compétences sont directement en lien avec le milieu naturel comme la survie en forêt, l’aménagement de sentier, l’organisation d’expéditions en forêt ainsi que la conduite sécuritaire de véhicules tout-terrain et de motoneiges.
Le CEAFP a reçu une subvention de la MRC de Charlevoix dans le Fonds de mise en valeur de la forêt habitée du
Massif en lien avec le transfert de connaissances et l’éducation en lieu naturel. Celle-ci a permis de compléter le
financement du refuge de formation. La réalisation du bâtiment débutera avec l’arrivée des prochains
participants en novembre prochain.
Il sera fabriqué dans les locaux de formation du Pavillon Les Cimes à La Malbaie durant la période hivernale en sections, afin de faciliter le transport pour une installation finale en forêt au printemps 2019.

Partager cet article