Un nouveau PGMR

Par Dave Kidd 6:48 AM - 19 août 2016
Temps de lecture :

archives

Le nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Charlevoix devrait recevoir l’aval de Recyc-Québec dans les prochains jours. Le règlement édictant le nouveau règlement sera adopté en septembre par les élus de l’ouest.
Après la lecture du PGMR, l’organisme a demandé des compléments d’information à la MRC. « C’était des précisions concernant la quantité des matières et les fonds. Les engagements pour le compostage et les débris de construction ont fait l’objet de questions. Rien ne touchant le fond de notre travail », indique Karine Horvath directrice générale de la MRC de Charlevoix.
La gestion des matières résiduelles représente presque la moitié du budget de la MRC. Ce département disposait de 2,5 M$ sur le budget de 6 M$. Le nouveau PGMR vise la réduction de 15% de l’enfouissement des ordures d’ici 2020 ce qui aurait pour effet de faire passer leur ramassage à 15 fois par année au lieu de 26 comme c’est le cas présentement. « Tout repose sur les matières organiques. C’est un virage qui se prend partout au Québec », ajoute Karine Horvath.
Entre 2009 et 2014, il y a eu cinq fois plus de matières organiques détournées des sites d’enfouissement. Les résidents de la MRC de Charlevoix ont placé 424 tonnes dans les bacs bruns.

Partager cet article