Trois nouvelles expositions cet été au MAC

Par Gilles Fiset 12:28 PM - 2 mai 2017
Temps de lecture :

 
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présentera à partir du 25 juin le travail de trois artistes québécois à travers trois nouvelles expositions : Marius Dubois, Claude Le Sauteur et Alicia Lorente. Cette dernière a récemment figé dans le temps quelques uns des derniers moments de nos Petites Franciscaines.
Le Temps révélé-Alicia Lorente
C’est une exposition de photographies en noirs et blancs de l’artiste-photographe de renommée internationale Alicia Lorente sur les derniers jours des Petites Franciscaines de Marie dans leur couvent de Baie-Saint-Paul. Mme Lorente a figé pour l’éternité quelques moments de la vie des religieuses avant leur départ. Pour se faire, elle a vécu deux semaines dans la communauté, entre les murs du couvent, et partagé leur quotidien afin de croquer sur le vif quelques images et portraits. Le résultat est fascinant selon le commissaire de l’exposition, Serge Murphy. « Il y a des portraits de religieuses qui sont presque des Rembrant. C’est extraordinaire la luminosité qui apparait sur ces photos-là », assure-t-il.
Dans l’œil du temps-Marius Dubois
Cette présentation réunit une quinzaine d’œuvres majeures réalisées entre 2 000 et 2 014 du peintre québécois Marius Dubois décédé en 2016 qui a fait une grande part aux sujets mythologiques et religieux dans son œuvre, mais aussi, et surtout, au temps. « Un artiste pour qui le temps était la source primordiale de son travail », précise la commissaire responsable de cette exposition, Mireille Brisset. La rétrospective présentera aussi les cahiers et dessins préparatoires afin de se faire une idée du cheminement de l’artiste.
L’atelier-Claude Le Sauteur
Claude Le Sauteur est un des grands noms de la peinture québécoise. Bien connu dans Charlevoix puisqu’il s’y est installé à l’âge de 51 ans pour y vivre, c’était aussi un graphiste reconnu. L’exposition L’Atelier veut justement rendre un hommage particulier à cette part importante de son œuvre en présentant des carnets de croquis, des dessins originaux, des peintures, des épreuves d’imprimerie ou des publicités. C’est grâce à la donation récente du fonds d’atelier de Claude Le Sauteur par son épouse qu’une telle présentation est possible. Cette exposition se donnera en association avec Rêves d’automne (voir autre texte).
 
 
 

Partager cet article