Triathlon de Charlevoix: intéresser les Charlevoisiens aussi

Par Gilles Fiset 11:24 AM - 1 juin 2018
Temps de lecture :

Nicole Lefrançois, fondatrice de l’événement, Danielle Ouellet, présidente d’honneur, Stéphane Charest, président du Triathlon de Charlevoix et Claire Gagnon, mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs.

Le Triathlon de Charlevoix est de retour à la base de plein air du lac Nairn du 27 au 29 juillet avec une nouvelle épreuve de course pour souligner sa 15e édition, question de donner le goût aux Charlevoisiens eux-mêmes de participer à leur propre triathlon.
L’an dernier, une quinzaine d’athlètes de la région seulement se sont présentés à la ligne de départ du Triathlon de Charlevoix parmi plus de 560 participants. Un constat que les organisateurs espèrent bien changer en faisant mieux connaître leur événement auprès des sportifs de la région. Pour se faire, une nouvelle course de 10 km baptisée Le Tour du lac Nairn est proposée le dimanche en plus des différentes épreuves de triathlon, duathlon (course et vélo) et d’aquavélo (nage et vélo). Une cinquantaine de places seulement seront disponibles pour cette épreuve cependant cette année, étant donné le nombre élevé de participants aux autres courses. « C’est un test que l’on fait cette année. On a choisi la course à pied parce qu’il y a beaucoup de coureurs dans la région et parce que c’est le sport avec la natation que l’on peut ajouter. C’est beaucoup moins exigeant en termes de préparation et de logistique », explique Stéphane Charest. Ce dernier ajoute d’ailleurs que le Triathlon de Charlevoix est un bel événement pour s’initier au triathlon ou au duathlon. « Il y a plusieurs épreuves “découverte” avec de plus petites distances à parcourir qui permettent d’apprivoiser ces disciplines », dit-il.
Trois jours d’activités
La fin de semaine débutera vendredi soir à 17 h avec le lancement de la programmation. Le lendemain, la journée commence à 11 h avec la traditionnelle Traversée du lac Nairn pour ensuite se poursuivre par une période de préenregistrement et de visite des parcours pour les athlètes de 13 h à 16 h. Le départ du triathlon des enfants, pour les petits âgés de 3 à 11 ans, sera donné à 14h30 ce même samedi.
Dimanche, il y aura enregistrement des participants de 7 h à 8h30. Les départs des différentes courses seront ordonnés de 9h30 à 10h30. La cérémonie de remises des médailles est prévue pour 12 h
Jeanne Desmeules ambassadrice
Pour l’édition 2018, la jeune triathlonienne de 16 ans de Baie-Saint-Paul, Jeanne Desmeules, a été nommée ambassadrice jeunesse de l’édition 2018. « Je vais être présente au triathlon des jeunes pour les accueillir, les soutenir et faire un petit échauffement avant l’épreuve », énonce l’adepte d’Xterra, un type de triathlon dans lequel l’épreuve de vélo de route est remplacée par un parcours de vélo de montagne.
Présidente d’honneur
C’est la docteure et sportive bien connue dans la région Danielle Ouellet qui a été désignée comme présidente d’honneur pour l’édition 2018. « Je suis une fidèle adepte du triathlon et comme médecin, je fais la promotion de la santé, alors ça va de soi de m’associer à un événement comme le Triathlon de Charlevoix », dit elle lors de la conférence de presse pour présenter l’événement qui a eu lieu jeudi dernier.
Pour de plus amples renseignements sur l’événement, allez sur le site web du Triathlon de Charlevoix.
 
Le comité organisateur du Triathlon de Charlevoix 2018.
 

Partager cet article