Un trait continu sur la rivière Saguenay

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:06 PM - 25 mars 2018
Temps de lecture :

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard ne cache plus son désir d’ériger un pont sur la rivière Saguenay. Selon Radio-Canada, le financement du bureau de projet devrait être annoncé dans la foulée du prochain budget provincial, prévu le 27 mars prochain. Sa mission sera d’étudier les tenants et aboutissants de la réalisation de l’ouvrage.
« Nous avons donc décidé, oui, qu’il y aurait un bureau de projet, un bureau de projet pour le pont sur le Saguenay. On l’a annoncé à l’époque, il fallait le financer. La mise à jour contient des sommes pour ce bureau de projet, qui sera annoncé très bientôt. Pourquoi? Parce qu’on voudrait remplacer le pointillé sur la carte du Québec à travers le Saguenay par un trait continu », déclarait Phillippe Couillard, premier ministre du Québec, lorsqu’interrogé sur le sujet à l’Assemblée nationale par le député de la circonscription René-Lévesque. Le politicien libéral en est arrivé à cette conclusion après avoir rencontré les élus de la Côte-Nord à l’automne 2017, qui ont exprimé ce désir. Réjean Poirier, maire de Sept-Iles, a confirmé à Radio-Canada que des députés libéraux lui avaient confirmé que le financement de cette initiative devrait être annoncé peu après le budget provincial, lequel sera dévoilé le 27 mars prochain
Quant à elle, la ministre déléguée aux Transport Véronyque Tremblay a précisé le mandat que sera confié au bureau de projet. « [Ce dernier] aura comme objectif de mettre à jour les données concernant ce projet, qui date de plusieurs années, et de se pencher sur les 130 emplois reliés au traversier », avançait-elle. Déjà, l’emplacement de celui-ci suscite un débat. Alors que les politiciens de la Côte-Nord souhaitent le voir de leur côté de la rivière Saguenay, ceux de Charlevoix désirent le voir sur leur rive. Les citoyens devraient en connaître davantage au cours des prochaines semaines.

Partager cet article