Les traditions enseignées au Musée

Par Eric Maltais 3:26 PM - 25 août 2016
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix présente la 6e édition des Journées Relève & Traditions, les 3 et 4 septembre, entre 10 h et 17h.

Ayant pour objectifs de démontrer les savoir-faire en métiers d’art, en métiers traditionnels et en art populaire, ces deux journées d’activités mettent aussi en valeur leur relève. Elles se veulent familiales et interactives puisqu’elles offrent l’opportunité exceptionnelle au public d’expérimenter les techniques présentées par les porteurs de tradition.
Dans le cadre de l’exposition vedette de cette année intitulée «De l’étable au Musée », les Journées Relève & Traditions empruntent donc la voie de la thématique bovine! Les visiteurs pourront façonner, cuire et savourer leur propre pain au fromage dans un four traditionnel, fabriquer et déguster leur propre beurre ou encore déguster la fameuse soupe aux gourganes – extra bœuf – avec la cuisinière Francine Larouche.
Les participants pourront aussi découper, griller et déguster du bœuf de boucherie, assister à la confection de savon du pays et laver du linge à la planche, à l’ancienne, en plus de confectionner un objet en maroquinerie (cuir) et poil de vache.
Certains pourront contribuer à la création du tapis crocheté collectif, à motifs de vaches ou encore à confectionner une vache de paille.
Ces activités sont accessibles aux gens de tous les âges. Des passeports donnant accès à tous les ateliers interactifs dans lesquels les participants pourront conserver leur création seront en vente sur le site, au coût de 5$. Les visiteurs sont aussi les bienvenus s’ils désirent déambuler pour observer les porteurs de traditions à l’œuvre.
Rappelons que le Musée de Charlevoix est ouvert tous les jours. L’’accès est gratuit pour les Charlevoisiens le dimanche. Voilà donc une belle occasion de découvrir les expositions «De l’étable au Musée» et l’exposition permanente «Charlevoix raconté».
Plus d’informations sur la page Facebook du Musée de Charlevoix
 

Partager cet article