Tournoi novice: à la croisée des chemins

Par Gilles Fiset 7:18 PM - 4 Décembre 2016
Temps de lecture :

Devant l’impossibilité d’accueillir plus de 16 équipes, malgré un événement de plus en plus populaire, les organisateurs du Tournoi novice de Baie-Saint-Paul sont actuellement en réflexion quant à l’avenir de leur événement.
Par Gilles Fiset
« On réfléchit en ce moment pour savoir si le tournoi doit continuer avec 16 équipes seulement ou si on fait un plus gros événement », affirme Jocelyn Simard, organisateur du tournoi, en confiant que son équipe a pu constater les limites d’accueil des infrastructures municipales lors de cette deuxième édition. « On a accepté une vingtaine d’équipes cette année, contrairement à 16 l’an dernier. Mais on s’aperçoit qu’avec nos installations, ici, on n’est pas capable d’accueillir plus que 16 équipes », affirme Jocelyn Simard, organisateur du tournoi, en confiant que l’ajout de quatre équipes supplémentaires a mis un peu de sable dans l’engrenage du tournoi. « Cette année, on a été obligé de faire jouer cinq parties à Clermont et il y a eu certains problèmes de structure aussi, comme il n’y a pas vraiment eu de demi-finale », confie Jocelyn Simard, en ajoutant que cette popularité représente quand même un beau problème. « C’est certain que c’est extraordinaire! On est passé d’un tournoi qui avait de la difficulté à recruter des équipes à être obligé d’en refuser », confie-t-il.
Cette popularité n’est peut-être pas sans lien avec les efforts des bénévoles pour rendre le passage des jeunes et de leurs parents le plus agréable possible. « On essaie de rendre l’expérience dans Charlevoix intéressante autant pour le jeune que pour ses parents. La qualité de ce qu’on offre, toutes les petites activités en périphérie de la glace comme le 50/50 ou la mascotte, par exemple, et le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul qui se déroule en même temps font en sorte que les équipes reviennent dans leur patelin en parlant positivement de nos tournois », croit M. Simard.
Du nouveau l’a prochain
Après avoir inauguré deux nouveautés cette année, des trophées qui resteront en permanence dans l’aréna et un livre d’or dans lequel les joueurs de l’équipe gagnante apposeront leur signature, il faudra s’attendre à un petit ajout l’an prochain. « On va évaluer si on a le temps de faire un genre de concours de rapidité avant le début de chacun des matchs avec un petit prix pour le vainqueur l’an prochain. On prendrait quelques joueurs de chacune des équipes qui vont jouer et on leur fait faire un tour de glace le plus rapidement possible », explique M. Simard en terminant.
 

Partager cet article