Table et Terroir : fana des saveurs d’ici

Table et Terroir : fana des saveurs d’ici

Patrick Turcot

Toutes les bonnes tables de Charlevoix se font un point d’honneur de mettre dans leurs assiettes les produits du terroir d’ici. Mais laquelle peut se vanter de les intégrer dans chacune des propositions de son menu? Une seule réponse : Le Table et Terroir, nouveau dada du chef Patrick Turcot, maître queux des cuisines du Fairmont Le Manoir Richelieu!

« Le but du resto, c’est de remettre le terroir en avant, pas seulement de l’utiliser avec parcimonie! », lance le chef qui est aussi président de la Table Agro.

L’occasion faisant le larron, Patrick Turcot a profité d’une période de réflexion sur la mission des restaurants du Fairmont Le Manoir Richelieu pour donner une nouvelle vocation à un de ceux-ci. « On voulait sortir du lot, alors l’occasion se prêtait bien de partir un restaurant orienté sur le terroir. Comment faire pour que ce resto devienne table et terroir jsuqu’au bout? La Table Agro et la Route des saveurs rentrent là-dedans et la créativité de l’équipe aussi! »

Car Patrick Turcot est loin de faire cavalier seul aux fourneaux. Il fait confiance à sa brigade et lui lâche la bride! « Je leur dit : “Il y a deux règles: l’utilisation des produits de la région et le bon goût! Cassez-vous la tête!“ », rigole Patrick Turcot.

En résulte une carte appétissante à souhait où, du matin au soir, Charlevoix vous repaît! Au déjeuner, craquez pour le bacon de porc bio des Viandes biologiques de Charlevoix et la gaufre au sarrazin servie avec sirop de bouleau de la Coop de l’Arbre! Que retenir d’un menu où l’émeu voisine le canard, le bœuf Galloway ou Angus et l’agneau de Charlevoix, où les fromages (la région en produit plus d’une trentaine!) s’en donnent à cœur joie, où les légumes poussent à foison, dont la célèbre gourgane qui dévie de la traditionnelle soupe pour se fondre en succulente crème?  « Notre terroir est très diversifié et c’est la beauté de Charlevoix! » répond le chef, assumant son parti pris!

On travaille à donner une petite touche plus moderne aux lieux. « On va le rendre plus tendance afin que ce soit un endroit où il est agréable de venir manger des tapas, boire un verre de vin; un rendez-vous qui va attirer pas juste la clientèle de l’hôtel, mais aussi les milléniaux, les gens qui veulent bien manger, qui aiment l’ambiance bistro, avec un plus! On est dans cet esprit-là… », conclut Patrick Turcot.

À découvrir!