Sylvain Desmeules, nommé éditeur du Charlevoisien

Par Claude Boulet 10:06 AM - 21 juin 2018
Temps de lecture :

Par Myriam Boulianne
Possédant plus de 25 années d’expérience dans le milieu des médias, M. Desmeules a été journaliste, éditorialiste et directeur de l’hebdomadaire Le Charlevoisien jusqu’en 2011. Jusqu’à tout récemment, il a été journaliste au quotidien Le Soleil, où il y a également occupé différents postes de gestionnaire.
Notons qu’il a contribué à la fondation du journal Le Charlevoisien en 1996, en compagnie du regretté Charles Warren et de Guy Charlebois. « Je dois dire que c’est un privilège d’occuper le siège de mon ami Charles Warren. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Ce sera un honneur pour moi », a tenu à préciser M. Desmeules.
Pour le président des Éditions Nordiques et propriétaire de l’hebdomadaire Le Charlevoisien, Simon Brisson, M. Desmeules demeure sans aucun doute la personne la plus qualifiée pour le poste : « Le monde des médias est en mutation depuis quelques années et les hebdomadaires n’y échappent pas. Il nous fallait miser sur quelqu’un qui avait de l’expérience, familier avec la région et ses acteurs et une connaissance approfondie des enjeux forgeant le milieu de l’édition. Sylvain est certainement la clef de ce défi. »
À l’aube de la cinquantaine, M. Desmeules indique qu’il était naturel pour lui de revenir dans sa région natale et de relever ce nouveau défi : « J’ai toujours le même attachement pour ma région et pour ce journal. Je reviens avec le désir d’offrir un hebdomadaire à la hauteur des attentes des lecteurs et des annonceurs. »
M. Desmeules souligne que la mission première de l’hebdomadaire est d’informer la population. Durant son mandat, il espère trouver des façons de déployer une information de qualité en s’adaptant aux nouvelles technologies, mais tout en reconnaissant la pertinence des éditions papier.
Sylvain Desmeules entrera en poste le 30 juillet prochain. En plus d’être éditeur, il assumera aussi la direction de l’information.

Partager cet article