Sommet record pour le colloque en RH

Sommet record pour le colloque en RH

Serge Marquis

Avec une participation record de plus de 185 personnes, la 15e édition du Rendez-vous en gestion des ressources humaines (RVGRH) de Charlevoix connaît  aujourd’hui une popularité qui ne dément pas.

« Nous assistons à belle croissance. Ce que nous remarquons, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes gestionnaires et de nombreux nouveaux visages. Plusieurs organisations ont renouvelé leur personnel », a soutenu Pascal Tremblay, d’Emploi Québec, partenaire et fondateur de l’événement, lorsque nous l’avons rencontrée ce matin, au Fairmont le Manoir Richelieu.

Sous le signe de l’humour, Serge Marquis, médecin spécialiste en santé communautaire, a ouvert le RVGRH avec sa conférence « Être leader… en calmant Pensouillard le hamster qui fait du ravage dans notre tête». Rapidement, il a fait prendre conscience aux gens qu’on ne peut être attentif à deux personnes simultanément, qu’on ne peut tout faire et que, pour laisser aller sa créativité, il faut savoir lâcher prise. Tout va trop vite, il faut donc faire des choix dont celui d’accepter d’arrêter le hamster de tourner de sa tête afin de se ressourcer!

Par la suite, diverses conférences ont été prononcées par des experts du milieu universitaire québécois. Pour une, Josée Grenon, de l’UQAM, abordait la  psychosociologie de la communication avec « Un leader forme des leaders ». Elle affichait complet dans son atelier depuis deux semaine déjà…