Soins palliatifs à Baie-Saint-Paul: les deux chambres sont en opération

Par Gilles Fiset 1:23 PM - 6 Décembre 2016
Temps de lecture :

L’intérieur d’une des chambres. Photo: courtoisie

Après un an de dur labeur, la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière d’annoncer que les deux chambres dédiées aux soins palliatifs sont en fonction, à la grande satisfaction de la population qui a grandement contribué à sa réalisation.
Par Gilles Fiset
« Cela fait déjà plus de trois semaines que les chambres sont utilisées presque régulièrement et la population nous donne déjà des commentaires très positifs à ce sujet », commente le président de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, le Dr Jean-Denis Paquet.
Les coûts du projet, 25 500 $, ont respecté les prévisions budgétaires du comité responsable et s’expliquent en grande partie par la qualité et la spécificité de l’ameublement. « On voulait avoir de la qualité et oublier les coûts parce que c’est un des derniers petits plaisirs que l’on peut offrir à ces gens-là », explique le Dr Paquet. « On voulait que ces gens-là se sentent dans leur domicile, donc avoir un peu de chaleur avec des meubles en bois. Mais, pour ça, ça nous prenait des meubles de bois traité de façon intéressante pour la désinfection et ça explique les coûts et le temps passé à faire des recherches pour trouver les bons articles », ajoute-t-il.
Projet citoyen
Né d’une initiative citoyenne, le projet qui roule depuis un an doit une grande partie de sa réalisation à la participation des membres de la communauté qui, soit par leur travail, soit par leurs dons en argent, ont permis sa réalisation. « C’est un projet suggéré par la femme d’un conjoint décédé ici à l’hôpital, Josée Desmeules. À ce moment les patients n’avaient pas de lit dédié aux soins palliatifs. Donc, Diane Laberge et Martin Girard se sont offerts pour mettre en place une organisation pour mener le projet à terme. Il faut dire que depuis un an, on a eu l’appui de la population durant ce projet. Il y a eu des activités de financement, comme le Quilles-O-Thon de Maurice Lavoie qui a permis d’amasser environ 7 000 $ et qui sera de retour en février d’ailleurs. Il y a aussi différents autres dons qui ont contribué au financement du projet, tels les dons in Mémoriam qui ont augmenté de plus de 70 % pour le fonds de soins palliatifs dans la dernière année », explique le Dr Paquet.
L’avenir
Tous les équipements et l’ameublement, sauf peut-être les tentures, seront transférables dans les nouvelles chambres de l’hôpital en construction qui bénéficieront, en plus, d’un salon qui leur sera adjacent.
https://youtu.be/pAclaYcCs0g
 

Partager cet article