Ski dans la région : le froid diminue les ardeurs

Ski dans la région : le froid diminue les ardeurs

Photo prise au Mont Grand-Fonds durant le temps des Fêtes par Alain Goulet.

 

Les froides journées du temps des Fêtes ont découragé bon nombre d’adeptes de ski de s’adonner à leur sport favori durant cette période.

Par Gilles Fiset

Avec des températures avoisinant les -30o C en début de journée, les stations de ski de la région n’ont pas été très achalandées durant le temps des fêtes. « Le froid exceptionnel a diminué les ardeurs des skieurs, mais on est quand même satisfait de la réponse de la clientèle qui a repris le chemin des pistes dès le 4 janvier avec le retour de températures plus clémentes », affirme Katherine Laflamme, responsable des communications pour le Massif de Charlevoix.

Même son de cloche pour le Mont Grand-Fonds dont le directeur général, Alain Goulet, a remarqué une baisse substentielle de l’achalandage du 23 au 30 décembre particulièrement avec cependant un retour des sportifs sur les pistes dès le 3 janvier. Cependant, la diminution de clientèle se serait concentrée surtout au niveau des adeptes de ski alpin, les skieurs de fonds et les raquetteurs n’ayant pas été aussi affectés par la température.

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) mentionne dans un communiqué que l’ensemble des stations de la province a aussi connu un ralentissement notable de leurs activités dû au froid durant la dernière période des Fêtes allant jusqu’à 40 % pour certaines stations.

Malgré les aléas de Dame nature Massif de Charlevoix a quand même eu une belle participation lors de ses deux événements « Signatures » annuels de descentes de piste de ski aux flambeaux le 30 décembre et de luge aux flambeaux le 1er janvier.

2016, une année exceptionnelle

Les deux stations charlevoisiennes ne s’attendaient pas à revivre l’achalandage exceptionnel de 2016. « L’an dernier, il y avait eu deux bonnes tempêtes de neige avec des accumulations de neige avant les Fêtes et ça avait été une année assez exceptionnelle », explique Katherine Laflamme du Massif de Charlevoix.

Selon l’ASSQ, l’ensemble des stations de ski a connu une croissance de 70 % lors de la période de festivités 2016.

Démonstrations

La journée de démonstration d’équipement de ski revient pour une deuxième année consécutive le samedi 13 janvier toute la journée au Massif de Charlevoix. Il y a aura encore plus d’équipements et de représentants des principaux fabricants que l’an dernier. L’activité est gratuite.