Serge Gauthier lance un roman sur l’histoire métisse

Serge Gauthier lance un roman sur l’histoire métisse

Serge Gauthier a écrit «Damien le Métis», il souhaite amener les lecteur à réfléchir sur l'identité métisse.

« Damien Le Métis » raconte l’histoire d’un homme en quête de ses origines. Grâce à ce roman, l’auteur Serge Gauthier permet aux lecteurs de découvrir l’histoire métisse, qui est encore méconnue.

Son principal objectif avec ce roman consiste à amener les lecteurs à réfléchir sur l’identité métisse, issue de la descendance de personnes dont un des parents est un blanc et l’autre amérindienne. « Cette identité est très présente dans nos régions, dont la région de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a précisé l’auteur Serge Gauthier. Le but est que les gens se reconnaissent en tant que métis. Le personnage de Damien s’affirme comme métis et cherche à mieux saisir ses origines. »

L’œuvre littéraire du président de la Société d’histoire de Charlevoix aborde plusieurs sujets dont la vie en région dans un milieu social quasi-inexistant et l’indépendance du Québec. « Beaucoup de thèmes sont abordés, mais l’idée fondamentale que j’ai voulu faire ressortir est la recherche d’une identité, devenu nécessaire dans la présente période historique où la confusion règne le plus souvent à ce sujet, a ajouté Serge Gauthier. C’est aussi le cheminement des engagements du passé par un homme devenu âgé et qui voit en Damien une continuité de ses rêves politiques d’hier.»

Rappelons que Serge Gauthier a été témoin expert en tant qu’historien et ethnologue dans une cause juridique visant la reconnaissance d’une communauté métisse.

D’autre part, Éditions Charlevoix qui publie le dernier roman de Serge Gauthier, devraient être agréées par le ministère de la Culture et des Communications dans les prochaines semaines. Un financement pourrait donc être accessible grâce à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).