Semaine de l’action bénévole : 6 bonnes raisons de faire du bénévolat

<i class= Semaine de l’action bénévole : 6 bonnes raisons de faire du bénévolat">

Crédit photo : claude boulet

Le bénévolat est un acte social d’échange, un acte de vie et de développement social fondé sur l’action citoyenne et la volonté de créer des liens. Il est un acte fondé sur des valeurs de gratuité et de responsabilité. Il est un acte public influencé par les causes et les milieux dans lesquels il se déploie et agit.
Le bénévolat n’est pas seulement un don, c’est un échange, les bénévoles recherchent un contre don; ils ne font pas seulement exécuter, ils vivent une expérience et leur contribution va au-delà de la tâche accomplie. Les bénévoles créent des liens.
La gratuité financière, les bénéfices, les motivations, les causes et les organisations servies constituent les principales composantes de l’acte bénévole. En effet, tous les bénévoles ont en commun le fait de donner leur temps, volontairement et sans bénéfice financier, au service de personnes, de groupes ou de communautés. Dès lors, le temps, les valeurs de gratuité et d’échange sont des dimensions incontournables du bénévolat.
Près de neuf Québécois sur 10 affirment que la principale motivation à faire du bénévolat est le fait de vouloir s’impliquer dans la communauté.

Voyez la première de trois capsules vidéo dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.