Retour au berceau pour les Métis de Charlevoix

Par Eric Maltais 4:07 PM - 9 mai 2017
Temps de lecture :

Les Métis de Charlevoix sont invités au Grand rassemblement de la Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) les 27 et 28 mai à la Pointe-aux-Alouettes, à Baie-Sainte-Catherine, l’endroit qui représente le berceau de cette communauté en voie de reconnaissance devant les tribunaux.
Cette activité prend tout son sens en considérant l’entente historique survenue « il y a plus de 400 ans lorsque Samuel de Champlain et Monsieur de Pont Gravé y rencontrèrent trois nations amérindiennes le 27 mai 1603 et conclurent avec eux une entente qui ouvrait la voie du Saint-Laurent aux explorateurs et aux colonisateurs français », écrit l’abbé Robert Simard, dans son livre édité en 2009. Il soulignait alors les 100 ans de prise de possession de la Pointe-aux-Alouettes par le Séminaire de Chicoutimi, qui devenait un lieu de villégiature pour les prêtres de la communauté. Il ajoute : « Cette alliance, qu’on nomme de nos jours la Grande Alliance, est un événement reconnu d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada depuis le 16 septembre 2005 ».
Selon Charles Warren, membre de la CMDRSM de Charlevoix et organisateur du week-end des grandes retrouvailles à Pointe-aux-Alouettes en compagnie de la chef Christiane Tremblay, l’alliance historique marque le début du métissage, donc de leur communauté à la recherche d’une reconnaissance des gouvernements. « Nous vivrons un moment incroyable en considérant que Croisières AML nous offre une croisière animée, le AML Grand Fleuve sur le Saint-Laurent, en compagnie de l’abbé Simard et de l’historienne Russell Aurore de 5 à 7 ».

Cet événement permettra de souligner l’origine de la communauté métisse de Charlevoix. Il y aura le lancement d’un livre comprenant 400 recettes autochtones de viande de gibiers et de culture métisse.

Dimanche
Le dimanche fera place à un rendez-vous à l’église sous le coup de 9 h sur le perron, avant la cérémonie célébrée par l’abbé Robert Simard, suivie de la visite officielle de Pointe-aux-Alouettes, de la rencontre avec Champlain et les autochtones — une simulation du traité de la Grande Alliance — et d’une cérémonie du tabac, un rituel de la communauté.
L’activité prendra fin avec un dîner communautaire avec les chefs Christiane Tremblay, du clan Charlevoix, et René Tremblay, du clan du Saguenay, aussi président de la CMDRSM. Il pourra aussi parler de l’entente de l’appel devant les tribunaux, qui devrait être entendu le 15 mai prochain à Québec.
Pour informations et inscriptions : clan métis Charlevoix au 418 439-4772, CMDRSM au 418 543-0555 ou site de Baie-Sainte-Catherine. Pour hébergement: baiestecatherine.com.
 

Partager cet article