Les Résidences de l’Estuaire voient le jour

Par Dave Kidd 8:13 AM - 14 septembre 2016
Temps de lecture :

Les Résidences de l’Estuaire ouvriront en septembre 2017.

Francis Simard et sa conjointe Virginie Forgues innovent. Les deux promoteurs de Baie-Saint-Paul investissent 5 M $ pour construire les Résidences de l’Estuaire. C’est un ensemble immobilier de 40 chambres en hébergement spécialisé sur la rue Alfred-Morin, à Baie-Saint-Paul. Une trentaine d’emplois seront créés.
306t2132-a
Francis Simard et Virginie Forgues
Le concept « a impressionné les autorités du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS), admet Francis Simard. C’est le premier dans Charlevoix pour les personnes présentant une déficience physique », poursuit-il. Les Résidences de l’Estuaire s’adressent aux usagers du CIUSSS. La clientèle sera référée après une évaluation des intervenants du CLSC. « Notre projet devient la porte d’entrée d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Les milieux de vie seront adaptés aux besoins des usagers. Par exemple, les gens aux prises avec des problèmes cognitifs logeront dans le même secteur alors que ceux avec des problèmes physiques seront regroupés ailleurs », mentionne aussi le copropriétaire et gestionnaire.
modelisation-chambre-1
Modélisation d’une chambre
Les Résidences de l’Estuaire offriront de l’hébergement spécialisé pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour les personnes présentant une déficience physique. « De plus, quatre chambres seront aménagées pour des lits de convalescence ou des placements d’urgence », précise-t-il. C’est un projet qui a nécessité trois ans de travail.
Les promoteurs ont amorcé les démarches avec l’ancien Centre de santé et des services sociaux et les ont terminées avec les autorités du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux. Francis Simard et Virginie Forgues sont gestionnaires de ressources intermédiaires depuis 2009. Cette année-là, ils prenaient en charge une première ressource pour personnes âgées en perte d’autonomie à Saint-Aimé-des-Lacs. En 2011, c’est l’ouverture d’une deuxième ressource en hébergement spécialisé, à Saint-Hilarion.
Depuis juin 2015, ils assurent aussi la gestion d’un contrat de dépannage de 18 personnes installées dans le pavillon Durocher des Petites Franciscaine de Marie. « Il est trop tôt pour statuer sur l’avenir des ressources que nous gérons. Il faut analyser le tout », convient Francis Simard.
 
L’ensemble immobilier sera constitué des deux bâtiments d’un étage, de 20 chambres chacun. Les milieux de vie de qualité seront gérés par des gens dévoués qui offriront des services personnalisés aux personnes confiées par le réseau de la santé et des services sociaux. Le chantier débutera en octobre. Les Résidences de l’Estuaire accueilleront leurs premiers résidents en septembre 2017. Des 30 emplois qui seront créés, la majorité seront des postes de préposés aux bénéficiaires et d’infirmières auxiliaires.
Fortin fier
« C’est un très beau projet mené par deux jeunes promoteurs avec une bonne réputation et de l’expérience dans le domaine. Je suis bien fier », commente le maire Jean Fortin. Il ajoute que les Résidences de l’Estuaire viennent confirmer « une fois de plus la justesse de notre décision d’investir dans le développement René-Richard. L’arrivée de l’hôpital a entrainé des investissements importants. Il s’agit de près de 300 M $. Au-delà des revenus de taxes, ce sont des services à la population qui s’ajoutent », mentionne Jean Fortin.
Baie-Saint-Paul a investi entre 8 et 10 millions depuis deux ans pour aménager la rue Alfred-Morin et prolonger ses réseaux d’aqueduc et d’égouts. « C’est du développement à proximité du centre-ville et qui s’intègre bien », ajoute le maire. En plus du futur hôpital et des Bâtisseurs, une garderie privée a vu le jour et s’ajoutera le projet de Francis Simard et Virginie Forgues. D’autres promoteurs privés caressent des projets pour le secteur. Investissement Charlevoix a récemment obtenu les autorisations de la ville pour un futur projet.

Partager cet article