Un rendez-vous pour le bien-être au travail

Un rendez-vous pour le bien-être au travail

Le Rendez-vous en gestion des ressources humaines (RVGRH) est de retour le 15 février au Fairmont Le Manoir Richelieu pour sa 16e édition. L’événement unique en son genre dans Charlevoix accueillera plusieurs conférenciers de renom sous le thème « Destination bien-être pour votre entreprise ».
Jean-Louis Mandeville, chargé de projet pour le RVGRH, explique la thématique de cette année. « Nous avons constaté qu’il y avait une problématique au niveau du climat de travail et de rétention d’employés dans certaines entreprises », poursuit-il. Bien sûr, le mouvement #moiaussi pourra teinter certaines formations qui seront présentées, mais la journée ne sera pas dédiée exclusivement à cet enjeu.
En ce sens, les cinq conférences de la journée aborderont le bien-être en milieu de travail d’une manière ou d’une autre. En matinée, Jean-Pierre Brun, professeur en management à l’Université Laval, dressera un portrait des principales causes et conséquences associées à la santé mentale au travail. Par la suite, le lien entre le bonheur des salariés et la qualité de leur travail sera expliqué par Catherine Rousseau, de HRM Groupe. Aussi, Dominique Jarvis, de Formation Continue UQAM, donnera des ingrédients pour assainir l’environnement professionnel. En après-midi, il sera question d’équilibre psychologique lors de l’exposé de Karène Laroqie, conférencière et formatrice. En fin de journée, Sylvie Fréchette, invitée de marque du RVGHR et double médaillée olympique, traitera de santé et bien-être.
M. Mandeville explique avec fierté la genèse du RVGHR. « L’événement est né d’un besoin qui a été exprimé par les gestionnaires de la région. Il y avait un manque de formation en ressources humaines », décrit-il. En effet, plusieurs petites et moyennes entreprises n’ont pas de département dédié à la gestion du personnel. « Nous désirons donner des outils aux employeurs ou les rafraîchir », poursuit-il. De plus, certains ordres professionnels offrent des crédits de formation continue à leurs membres qui participent à ces formations, ce qui en fait un rendez-vous d’autant plus apprécié par ces derniers. Selon M. Mandeville, le passage du temps a démontré la nécessité de la tenue de l’événement. La dernière édition a accueilli 185 participants, et un nombre semblable est attendu cette année.
Pour toutes informations il invite à contacter Myriam Gauthier de la MRC de Charlevoix au 418 435-2639, ou à mgauthier@mrccharlevoix.ca. Les inscriptions se sont en ligne à rvgrhcharlevoix.com.