Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul: les désaccords ont eu raison du comité

Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul: les désaccords ont eu raison du comité

Les membres du comité organisateur de l'édition 2017.

Crédit photo : archives G. Fiset

La Société canadienne du cancer a dû intervenir au sein du comité organisateur du Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul en raison de certains désaccords. Plusieurs membres du comité se sont faits montrés la porte par l’organisation alors que les autres ont quitté.

Alain Raymond, directeur du bureau de Québec, s’est aussi occupé du Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul. « Cette équipe travaillait plus difficilement ensemble. Ce n’était pas facile pour nous d’avancer. Nous avons eu des discussions avec plusieurs personnes. Nous avons tenté d’amener de nouvelles idées, mais nous avons rencontré plusieurs problèmes. Les relations avec notre agente, qui ne travaille plus pour nous, n’étaient pas faciles non plus. Tout le monde souhaite que cela fonctionne bien et nous n’avons pas eu le choix d’intervenir. Notre but est de faire ressortir la cause et non les individus puisque nous organisons 85 Relais pour la vie au Québec ».

L’ex-présidente du comité du Relais pour la vie, Michèle Bouchard, a confirmé qu’elle s’était fait mettre de côté, mais elle ne souhaite pas commenter. « Ce n’est pas un désaveu de ce qui a été fait par la famille Bouchard, a ajouté M. Raymond. Tous les membres du comité sont des gens de cœur, qui ont fait un travail remarquable. Nous avons beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait, nous ne sommes pas arrivés avec nos gros sabots. Ce sont les désaccords qui ont créer des tensions. Nous préférons repartir avec un nouveau comité sur une base plus neutre. Nous avons déjà fait du démarchage pour trouver de neuf à 12 bénévoles. »

La Société canadienne du cancer confirme que le Relais pour la vie reviendra en juin 2019.

Le Relais pour la vie aura lieu en juin et il se déroulera probablement sur le même site. « Nous confirmons que l’événement n’est pas compromis, a indiqué M. Raymond. Nous avons bon espoir de trouver d’autres bénévoles parmi ceux qui se sont impliqués durant les dernières années. Nous souhaitons avoir une équipe qui aime travailler ensemble puisque cela a une influence sur la réussite de l’activité. »

Soulignons en terminant que l’an passé le Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul a permis de recueillir une somme de 112 891 $