Un record de participation pour La Grande Traversée

Un record de participation pour La Grande Traversée

Quelques secondes avant un des départ de La Grande Traversée.

Pour la 28e édition de la Grande Traversée, la course de canots à glace entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, 45 équipes ont pris d’assaut le fleuve, un record.

Par Gilles Fiset

Anie Harvey, coordonnatrice de l’événement, était fort heureuse d’annoncer samedi dernier sur le quai de L’Isle-aux-Coudres que l’ancien record avait été battu. Il y a trois ans je crois, l’ancien record était de 42 équipages », a-t-elle précisé. « Le sport est en effervescence actuellement. On a d’ailleurs ajouté une classe entre la classe élite et la classe sport cette année pour ne pas avoir 27 équipages qui prennent le départ dans la catégorie sport. Ça devenait trop lourd à gérer », ajoute-t-elle.

On prépare la 30e

La 30e année de présentation de la fameuse course de canots approche et Anie Harvey réserve quelques surprises, dont un possible retour du raid international Ukatak. « Il y aura assurément quelque chose de très grand [pour la 30e année de la Grande Traversée] auquel on travaille déjà et il y a même des choses de signées. Je peux vous dire qu’il y aura une équipe de télévision nationale et même internationale. Il y a eu un raid international dans Charlevoix déjà et les équipes partaient d’ici en canot, l’Ukatak. C’est peut-être une formule semblable que l’on prépare », a confié la coordonnatrice de la Grande Traversée en refusant de donner plus de détails.

L’Ukatak était un raid international durant lequel les participants devaient parcourir 400 km à travers Charlevoix de différentes façons, soit en raquette, à vélo, en escalade, en canot, en traîneau à chiens ou en ski pendant plusieurs jours.