Record avec 48 aspirants au 10e DiVIN défi

Record avec 48 aspirants au 10e DiVIN défi

Véronique Rivest

Alternant entre le Québec et la France, le concours d’aspirants sommeliers le DiVIN Défi fêtera son 10e anniversaire à La Malbaie les 4 et 5 mai prochains, avec la participation record de 48 participants en provenance d’une dizaine d’institutions, dont les huit centres de formation professionnelle du Québec.

Cette compétition relevée se tiendra sous la présidence d’honneur de Charles-Henri de Coussergues, président-directeur général du vignoble l’Orpailleur depuis 1982, à Frelighsburg en Estrie, là où se développe avantageusement le circuit touristique de la route des vins.

La relève en sommellerie et en restauration mesurera ses compétences lors d’épreuves de dégustations ainsi que lors de tests de connaissances techniques, selon Lina Boudreault, responsable de la coordination et de la logistique, qui est accompagnée par une dizaine de personnes pour l’organisation de cet événement.

« C’est agréable car le concours augmente toujours en terme de participants. En 2008, lorsque feue Danielle Belley, enseignante en sommellerie, lança ce projet, nous avions 11 concurrents. La participation a sans cesse augmenté depuis», soutient fièrement Mme Boudreault.

Pour souligner le 10e anniversaire, le concours accueillera comme invité d’honneur Fabrice Sommier, MOF sommelier 2007, Master of Port 2010, sommelier au restaurant Georges Blanc dans la région de Lyon, en France. Lorsque le concours se tient chez nos cousins français, il agit à titre de sommelier du concours.

À La Malbaie, le mandat de présider le jury appartient à Véronique Rivest, chroniqueuse de vin, détentrice en autres de la deuxième position au concours de meilleur sommelier du monde à Tokyo en mars 2013. Elle est la première femme à être montée sur le podium à ce niveau de compétition.

Le public pourra assister aux épreuves finales le 5 mai à l’auditorium de l’école secondaire du Plateau. Les noms des grands gagnants seront dévoilés lors d’un repas gastronomique le vendredi 5 mai à compter de 18h30 au restaurant-école La Gogaille de l’Académie hôtelière de Charlevoix. Les gens peuvent participer à cet événement offert au coût de 100 $, tout compris, places limitées (Réservation : 418 665-4487, poste 3306).

Financement

Afin de financer cette prestigieuse rencontre, la Fondation de l’Académie hôtelière procède au tirage de 250 billets au coût de 50 $ l’unité. Les prix sont un cellier d’une capacité de 100 bouteilles rempli à 50% et cinq lots de dix bouteilles de vins (en vente au 418 665-4487 poste 3306).