Quinze mois d’emprisonnement pour un multirécidiviste de l'alcool au volant

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:05 PM - 15 mars 2018
Temps de lecture :

Claude Mathieu, entrepreneur bien connu de Saint-Hilarion, passera les 15 prochains mois dans un centre de détention. En effet, il a écopé de cette peine le 7 mars au Palais de justice de La Malbaie, où il faisait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies. Fait troublant dans ce dossier, le prévenu en était à sa septième récidive.
Incarcéré depuis son arrestation à la mi-février, le cinquantenaire a été emmené dans la salle d’audience par les agents correctionnels au moment du prononcé de la sentence. Le juge Mario Tremblay de la Cour du Québec a entériné promptement la suggestion commune de la procureure de la défense Me Marie-Ève Béliveau et de sa consœur de la défense. En plus des 15 mois d’emprisonnement, le multirécidiviste de l’alcool au volant s’est vu imposer une interdiction de conduire de sept ans en vertu des dispositions du Code criminel. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) imposera quant à elle une sanction en vertu de ses pouvoirs administratifs dans les prochaines semaines, qui pourrait être plus sévère que celle déjà en vigueur. Bref, Claude Mathieu ne reprendra pas le volant de sitôt, s’il le reprend un jour. De plus, à sa sortie de prison, le prévenu devra se plier à une ordonnance de probation de deux ans, en vertu de laquelle il devra suivre une thérapie. « La sévérité dans la sentence s’explique par le nombre important de récidives et le taux d’alcoolémie élevé », explique Me Béliveau. Elle indique que lors de sa dernière condamnation il y a neuf ans, il a été incarcéré six mois et avait eu une interdiction de conduire de trois ans. Elle espère que l’accusé comprenne enfin le message.
Les événements ayant mené à l’arrestation de Mathieu se sont déroulés à la mi-février. Selon les faits rapportés au juge Tremblay, dans les heures précédant la commission du crime, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus à son endroit dans le cadre d’une chicane domestique. Les agents ont remarqué son état d’ébriété, et l’ont bien avisé de ne pas prendre le volant. Le prévenu n’a pas cru bon suivre les sages conseils des policiers, car une heure plus tard, il a décidé de conduire son véhicule. Il a été arrêté par ces derniers sur la route 138 quelques minutes plus tard. Au poste, il a enregistré un taux de 186 mg d’alcool par 100 ml de sang (ou 0,186 en langage populaire). Il est demeuré détenu pour la durée des procédures judiciaires.
Le Palais de justice de La Malbaie.

Partager cet article