Le Québec vu par Pascal Huot

Par Emelie Bernier 4:13 PM - 3 août 2016
Temps de lecture :

L’auteur Pascal Huot. Photo Jacinthe Dostie

Les Éditions Charlevoix publient un recueil de textes signés Pascal Huot, un jeune ethnologue qui a choisi de faire carrière de façon indépendante en conjuguant ses deux passions, l’ethnologie et la photographie. Avec Pascal Huot, Ethnologue de terrain, découvrez la nature même de l’ethnologie.
C’est en 2014, à l’occasion du colloque hommage à Marius Barbeau organisé par la Société d’histoire de Charlevoix, que Pascal Huot a fait connaissance avec Serge Gauthier. « J’avais été invité à présenter une conférence sur ma manière de travailler de manière indépendante et mon territoire de recherche. Les Éditions Charlevoix m’ont approché en me disant que ce serait intéressant de faire un recueil de mes textes publiés. Humblement, ça ne m’avait pas traversé l’esprit encore de faire un recueil de mes textes. Normalement, c’est une consécration d’avoir un rapaillement de ses textes! Disons que ça me donne un petit coup de pouce pour continuer! » explique avec un sourire M. Huot.
L’offre des Éditions Charlevoix l’a d’autant plus ravi que la région a été son premier terrain de recherche. « J’ai fait mes premières armes à l’Isle-aux-Coudres et ça a été le moteur de l’ensemble de mon travail jusqu’ici. Mon mémoire de maîtrise portait sur le passage de Pierre Perrault à l’Isle-aux-Coudres et sur le tourisme culturel», ajoute-t-il. Un texte sur ce sujet se retrouve d’ailleurs parmi les 12 textes du recueil.
Après un bac en histoire de l’art, où il s’est initié à la photographie, M. Huot a complété un certificat en cinéma et un autre en ethnologie avant de faire sa maîtrise en ethnologie, doublée d’un cours technique en photographie. Ces formations conjointes lui ont permis de créer son métier.
«Bien que j’ai travaillé à un inventaire du patrimoine immatériel du Québec au Saguenay et au Lac-Saint-Jean pour la chaire de recherche en ethnologie de l’Université Laval, je ne suis pas affilié à aucune chaire de recherche. Dès la fin de mes études, j’ai voulu repartir rapidement sur le terrain en m’autofinançant. Je me suis développé un plan d’affaires et je finance mon terrain en publiant des articles dans diverses publications autant grand public que scientifiques comme Rabaska, le Mouton Noir, Pastorale Québec…
Je suis aussi photographe de presse pour le Journal de Québec et beaucoup d’autres médias », explique-t-il.
L’enquête orale est son principal dada et les photoreportages lui permettent de conjuguer ses passions pour l’image et le patrimoine immatériel.
Il estime que son recueil s’adresse à un public très large. «On a choisi des articles qui peuvent intéresser tout le monde. Le programme d’ethnologie de l’Université Laval, le seul au Québec, ferme, alors c’est dommage, mais peut-être que de futurs ethnologues vont être inspirés par le recueil?
Le livre sera distribué dans toutes les librairies et est aussi disponible à la Société d’Histoire de Charlevoix.

Partager cet article