Québec débloque 127 000$ pour l'immigration

Par Myriam Boulianne 11:57 AM - 17 juin 2018
Temps de lecture :

Par Michel Bureau
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans Charlevoix, le gouvernement vient d’octroyer une aide financière de 127 000 $ au Service de main-d’œuvre l’Appui pour l’immigration dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Cet argent servira notamment à créer un projet qui aura un certain pouvoir d’attraction auprès des travailleurs étrangers et étudiants venant de partout dans le monde. Comme l’union fait la force, les six MRC rurales de la grande région de la CapitaleNationale font front commun pour le programme «Mobilisation diversifiée» financé par le ministre de l’Immigration.
Ce support financier va aussi permettre aux Services de main
d’œuvre l’Appui d’informer les employeurs locaux en quête de main-d’œuvre afin de connaître la façon de procéder pour recruter du personnel de l’étranger. On a aussi prévu des actions locales et régionales pour attirer des étudiants et travailleurs internationaux.
« Nous avions peu de moyens au cours des dernières années pour pallier à un manque de maind’œuvre criant dans la région. Cet argent va nous permettre d’avoir des outils nécessaires pour rejoindre les travailleurs étrangers,pour faire notamment de la promo sur le web », avance Patrick Reduron, chargé de projet à l’immigration pourlesServicesdemain-d’œuvre l’Appui.
Il y a des besoins dans plusieurs domaines: la restauration, l’hôtellerie, la santé (préposé aux bénéficiaires, infirmières), la mécanique, etc.
M.Reduron est satisfait de la réponse des employeurs. «Les employeurs s’impliquent, 18 dans la Capitale-Nationale, 6 dans la région de Charlevoix. Ils recherchent de la main-d’œuvre chez les moins de 35 ans. L’objectif est de faire venir des travailleurs étrangers, mais surtout de les garder par la suite ». M. Reduron tenait à souligner l’excellente collaboration de l’organisme « ferme » qui facilite la tâche aux nouveaux arrivants pour l’obtention de permis de travail notamment. Ils ont contribué à la
venue de travailleurs étrangers, des Mexicains pour la plupart, à la Pépinière Charlevoix. Il a confiance aussi que le projet emploi Québec-France va rapporter des
dividendes. Les employeurs à la recherche de main-d’œuvre peuvent rejoindre Patrick Reduron au 418 665-7745 poste : 423, pour la démarche à suivre.

Partager cet article