Une quarantaine de participants pour le concours DiVIN défi

Par Lisianne Tremblay 11:46 AM - 12 mai 2017
Temps de lecture :

Leslie-Ann Roberts de l’ITHQ de Montréal, gagnante en Service de la restauration, Véronique Rivest, présidente du jury et Catherine Picard de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, gagnante en sommellerie.

Un total de 37 participants ont pris part à la 10e édition du concours d’aspirants sommeliers DiVIN défi, qui a eu lieu à l’Académie hôtelière de Charlevoix du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix les 4 et 5 mai dernier.
C’est la première fois que le concours accueille autant de participants. «Lorsque nous avons débuté en 2008 il y avait seulement 11 participants, a souligné la coordonnatrice du concours DiVIN défi, Lina Boudreault. Cela démontre l’ampleur que le concours a pris et l’intérêt des étudiants des écoles hôtelières envers notre concours. » Toutefois, aucun des aspirants sommeliers ne provient de la région de Charlevoix.
Le concours a une fois de plus couronné six participants provenant de plusieurs écoles hôtelières du Québec. Durant les deux journées du concours, les aspirants sommeliers se sont mesurés à différentes épreuves en service de la restauration et en sommellerie. Les deux gagnants de l’édition française 2016, Léa Barbier et Jérémie Bergey étaient également présents.
Six gagnants
Dans la catégorie Service de la restauration, Leslie-Ann Roberts de l’ITHQ de Montréal a remporté le premier prix tout comme Catherine Picard de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal pour la catégorie Sommellerie. Les deux vainqueurs ont mérité un séjour d’une semaine en France à la découverte des vignobles et d’établissements gastronomiques, accompagnés par des passionnés et spécialistes de monde viticole.
Émilie Daoust de l’ITHQ de Montréal est la récipiendaire du deuxième prix dans la catégorie Service de la restauration. Vincent Bergeron de l’école hôtelière de la Capitale s’est aussi démarqué au sein de la catégorie Sommellerie. Finalement, William Gilbert également de l’ITHQ de Montréal, et Jonathan Thivierge de la même école ont gagné les troisièmes prix respectivement dans les catégories Service de la restauration et  Sommellerie.
Le concours se tenait cette année sous la présidence d’honneur de Charles-Henri de Coussergues. Quant au jury, il était composé de Marc-Olivier Rail, Robert Thiel et Shawn St-Pierre et présidé par Véronique Rivest. Il a été clôturé par un souper gastronomique lors du gala le vendredi soir. Les chefs de l’Académie ont su recevoir les 80 convives de main de maître en leur offrant des produits du terroir de Charlevoix.
Ce concours a su mettre en valeur les nombreux talents de la relève en service de la restauration ainsi qu’en sommellerie. L’an prochain, pour sa 11e édition, le concours se tiendra à Châtillon-sur-Chalaronne en France et sera de retour dans Charlevoix en 2019.

Partager cet article