Publication d’un livre sur l’éducation sexuelle des jeunes

Publication d’un livre sur l’éducation sexuelle des jeunes

Trois finissantes en éducation spécialisée du Centre d’études collégiales dans Charlevoix (CECC) ont publié la semaine dernière un livre sur l’éducation sexuelle des jeunes. Destiné à répondre aux craintes et aux questionnements des adolescents sur la sexualité, le projet veut contribuer à une éducation sexuelle saine.

Dans le cadre de leur projet de fin d’études de la technique en éducation spécialisée, Jessika Tremblay-L’Espérance, Myriam Savard et Anne-Sophie Girard ont voulu répondre aux questionnements des jeunes par rapport à la sexualité : « Notre but est de leur offrir une éducation sexuelle saine et adaptée à leurs besoins. » Pour réaliser leur projet, elles ont interviewé 308 jeunes de l’École primaire et secondaire Fréchette, de l’École secondaire du Plateau, du Centre éducatif SaintAubin, du Centre d’études collégiales dans Charlevoix et de quelques maisons jeunesse de Charlevoix.
Parmi les craintes les plus fréquentes auprès des jeunes, notons les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les grossesses non désirées et la douleur pendant l’acte sexuel, entre autres.
Dans le livre, on retrouve également une section destinée à informer les jeunes par rapport aux violences sexuelles et au consentement. Depuis le mouvement #MoiAussi, elles ont voulu informer les jeunes concernant ces problématiques. Selon Jessika TremblayL’Espérance, nous sommes confrontés aux violences sexuelles régulièrement : « Ce sont des sujets qui demeurent tabous dans la région. Malheureusement, à part le CALACS de Charlevoix, peu d’organismes travaillent à la prévention de la violence sexuelle. »
Pour les guider dans leur projet, elles ont pu compter sur leurs professeurs du CECC : Kathleen
Bernier, leur directrice de projet et enseignante en éducation spécialisée, et Andréanne Tremblay, enseignante en psychologie.
Le livre est disponible en format numérique sur le site web de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Il est aussi disponible en version papier sur demande. Les trois étudiantes ont récemment fait une demande auprès d’un centre d’impression, afin de pouvoir remettre le livre gratuitement aux jeunes. Une page Facebook nommée « Exprime ta couleur », publiant du contenu sur les violences sexuelles, l’hypersexualisation et l’éducation sexuelle a également été mise à disposition.