Les Prix du patrimoine récompensent leurs lauréats

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 28 avril 2017
Temps de lecture :

La porteuse de tradition Claire Thibeault a reçu son prix des mains d’Annie Breton du Musée de Charlevoix et de Johanne St-Gelais du Carrefour culturel Paul-Médéric.

Le jury de la 7e édition des Prix du patrimoine a choisi dix gagnants dont leurs actions de préservation et de mise en valeur ont été soulignées. Les deux porteurs de tradition sont Claire Thibeault et Jean-Guy Tremblay.
Claire Thibeault maitrise la technique du tapis crocheté. Elle a acquis ce savoir-faire à l’atelier école de Georges-Édouard Tremblay, dont elle est l’une des dernières élèves. Elle transmet son savoir-faire et sa passion lors d’ateliers publics ou de cours privés. «C’est facile pour moi de créer dans Charlevoix, les paysages sont extraordinaires, a-t-elle commenté, C’est encore plus beau le printemps avec l’arrivée des oiseaux.»
Jean-Guy Tremblay est meunier depuis 25 ans au Moulin banal des Éboulements. Sa pratique représente bien ce qui se faisait au 17e siècle. La production de farine de blé et de sarrasin est réalisée selon un processus de mouture traditionnelle. «Nous sommes très fiers du travail de Jean-Guy, a soutenu Jacques Archambeault, directeur général de l’Héritage canadien du Québec, propriétaire du Moulin. C’est le dernier moulin où la farine est produite à l’année et que le meunier y habite. C’est aussi un des derniers à exercer son métier.»
Le savoir-faire des deux artisans sera mis en valeur dans une exposition-hommage présentée en 2017 au Musée de Charlevoix du 10 août au 1er octobre et au Carrefour culturel Paul-Médéric du 5 octobre au 19 novembre.
Autres gagnants
Dans la catégorie interprétation et diffusion, le prix a été octroyé à l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix et Sciences@CECC pour la mise en valeur originale du patrimoine géologique de Charlevoix via un parcours numérique disponible gratuitement et téléchargeable sur un téléphone portable.
Le Festival Folklore Isle-aux-Coudres s’est aussi distingué dans cette catégorie. Cet événement permet de célébrer la musique traditionnelle et de la perpétuer, en plus de favoriser les échanges intergénérationnels. Les deux gagnants ont reçu un espace promotionnel dans le Journal d’une valeur de 400 $.
Pour la préservation et la mise en valeur du paysage, les prix ont été remis au film « Charlevoix à travers les saisons » de Série Charlevoix et le sentier de la forêt marine de la municipalité des Éboulements. Le film réalisé par le Dr Jean-Luc Dupuis et la musicienne Suzie Gagnon montre les plus beaux paysages de Charlevoix dans une succession d’images variant d’une saison à l’autre. Série Charlevoix a remporté des occasions de diffusion de ses productions dans la programmation des Filmanthropes.
Quant au sentier de la forêt marine/La Seigneurie, il s’est démarqué pour ses interventions minimalistes sur l’environnement naturel en plus d’avoir favorisé l’accès aux citoyens à un paysage qui leur était presqu’inaccessible. La municipalité des Éboulements aura droit à des services professionnels photographiques d’une valeur de 500 $.
Ajoutons que les efforts de la Ville de Clermont ont été soulignés pour son inventaire du patrimoine bâti, qui a pour but de faire ressortir les particularités de son architecture. Elle remporte le prix dans la catégorie Conservation et préservation. Dans cette même catégorie, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul s’est aussi distingué grâce à la préservation d’une série de 40 pochades de l’artiste Bruno Côté, qui font désormais partie de la collection du Musée.
Enfin, deux mentions spéciales ont été décernées par le jury au Musée de Charlevoix pour la variété des activités qui se sont déroulées durant l’exposition « De l’étable au Musée ». La seconde mention a été décernée à l’auteur Jean-Claude Turcotte pour la mise en valeur de la culture traditionnelle de Charlevoix grâce à sa collection de livres « Au pays de Germaine ».
Au total, 24 dossiers ont été présentés pour cette 7e édition. Aucun dossier n’a été déposé dans la catégorie patrimoine bâti.
Plus de photos dans la prochaine édition du Journal.

Partager cet article