Le Prix de la Gourgane à David Huot

Par Eric Maltais 11:09 PM - 29 mars 2017
Temps de lecture :

Serge Gauthier, de la Société d’histoire de Charlevoix, en compagnie de David Huot

Pour sa 3e édition du Prix Gourgane du patrimoine, la Société d’histoire de Charlevoix a remis son prix de la fierté à l’Auberge de jeunesse de La Malbaie et à son propriétaire David Huot.

Par Isabelle Chiasson
La bâtisse, qui date de 1948, a appartenu à un personnage important de la région, le docteur Arthur Leclerc, qui a été député de Charlevoix de 1936 à 1939 et de 1944 à 1962. Il a été ministre de la Santé et fut un des fondateurs de l’hôpital de la Malbaie.
David Huot a repris en main la maison, il y a quatre ans, pour y remettre de la vie. « Quand j’ai acheté la maison, elle était vide depuis 17 mois. Lorsque j’ai fait l’offre d’achat, ça été un peu compliqué. Le propriétaire en question a mentionné que ça aurait été un contracteur de la région qui était intéressé à l’acheter et aurait fait des bureaux commerciaux. Au lieu de cela, j’ai redonné une vie à la communauté. Nous avons une belle auberge avec un resto-pub, des touristes qui viennent visiter notre centre-ville. » ajoute-t-il.

Selon lui, le patrimoine doit être en harmonie avec l’économie et ça prend une certaine volonté. « Il faut trouver un juste milieu. Même s’il y a des aspects de l’immeuble qui ont évolué, l’essence de la maison est restée la même ».

Le prix de la déception, anciennement appelé prix de la honte, a été décerné au boulevard Mgr-Laval de Baie-Saint-Paul. En 2013, lors de la première édition, il en a été de même. Serge Gauthier, président de SHC, mentionne son piteux état et certains bâtiments aux alentours qui se détériorent. « Le moulin César, monument historique, est effondré et toujours à l’abandon. À l’extérieur du centre-ville, dans l’ancienne paroisse de Baie-Saint-Paul, le patrimoine n’est pas mis en valeur. On parle entre autres de l’ancienne chapelle qui n’est protégée par aucun règlement. »
La Malbaie n’a pas été épargnée lorsqu’on a parlé des démolitions passées et à venir, par exemple l’ancien hôtel de ville, l’Hôtel Lapointe et bientôt l’ancienne maison du cordonnier. M. Gauthier se dit déçu de voir partir des bâtiments historiques faisant partie du patrimoine charlevoisien.
Le Prix Gourgane du patrimoine a été créé par la Société d’histoire en 2013. Christian Harvey, de la Société d’histoire, explique son utilité : « La gourgane a été choisie parce que c’est un légume emblématique et identitaire lié à la région de Charlevoix. L’objectif du Prix Gourgane est de reprendre le pari un petit peu comique des Prix Radis aux États-Unis. En fait, un peu avant les Oscars, ils remettent des prix qui mentionnent le plus mauvais film et le plus mauvais acteur, le plus mauvais réalisateur, etc. Évidemment, nous avons la version des [Prix] Aurore du côté du Québec. Les Prix Gourgane, du côté de Charlevoix, ont un côté humoristique, [mais ce sont aussi des] prix sérieux. »
 

Partager cet article