Première de classe à part

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 3 Décembre 2016
Temps de lecture :

Nom : Marine Boulianne
Âge : 11 ans
Formation : en 6e année à l’école Félix-Antoine-Savard
Passion : la chanson!
 
La vie comme une chanson
Marine Boulianne n’est encore qu’une gamine, mais elle a plus d’un tour (de chant) dans son sac! Partout où elle passe, elle enchante son public de sa voix puissante et de son groove naturel. Et ce n’est qu’un début!
Chante, la vie chante!
Marine a chanté presqu’aussitôt qu’elle s’est mise à parler, se souviennent ses parents Emmanuelle L’Écuyer et Louis Boulianne. « Elle en avait des choses à dire! », confie sa mère. Ses premières chansons? Dégénération, de Mes Aïeux, pas plus haute que trois pommes dans son siège d’auto. Et Barbie girl, aussi…
Sa mère Emmanuelle croit que la petite a hérité du talent de son père, musicien, mais qu’il y a aussi une bonne part de travail. Depuis un peu plus d’un an, Marine suit des cours de chant avec Virginie Poulin, un processus initié dans Charlevoix auprès de Marc Lavoie. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle fera sa première prestation au Mont Grand-Fonds, en survêtement et bottes de ski aux pieds. Elle a, bien sûr, la piqûre!
Sur la route
Depuis 2 ans, la passion pour la musique de Marine entraîne toute la petite famille sur les routes du Québec. Dégelis, Granby, Kamouraska… Partout où elle passe, Marine rafle les honneurs!  Mais pas question pour les parents de mettre de la pression. « Les concours, elle fait ça avant tout pour s’amuser! C’est elle qui nous a demandé de l’inscrire il y a deux ans », explique Emmanuelle. Aussitôt dit, aussitôt fait : Marine envoie son démo au Petit festival de la chanson de Granby et elle est retenue. Elle adore son expérience et se rend jusqu’en finale, non sans avoir, au passage, recueilli plusieurs trucs et conseils lors des ateliers de formation offerts aux candidats. À sa deuxième participation au même concours, l’été dernier, elle a remporté le grand prix dans sa catégorie, 11 à 14 ans, un succès qui la ravit, mais qui la laisse mitigée. « Granby, la 2e année a été la bonne! J’étais la plus jeune de ma catégorie. Et j’aurais voulu arriver 2e, parce que là, je ne peux pas y retourner avant 3 ans… », lance la jeune fille qui apprécie beaucoup l’aspect formation de ce concours. Cet été, elle a aussi séduit le jury du Tremplin de Dégelis. Au fil de ses expériences, elle a notamment chanté avec Isabelle Boulay et participé à une messe en l’honneur de Dédé Fortin. Un auteur lui a même composé une chanson!
« Je ne fais pas ça pour gagner. Chaque fois, c’est une surprise! Ce qui est drôle, c’est que quand on gagne des concours, après les autres nous appellent », explique Marine, qui a ainsi été courtisée par Propulse ta voix, dans le bas du fleuve, à Kamouraska, où elle s’est rendue en finale récemment.
Sélectionnée par tous les juges aux auditions à l’aveugle de ce concours largement inspiré de La Voix, Marine a eu la chance de travailler avec le coach Stéphan McNicoll, qu’elle a adoré. Celui-ci a vanté le professionnalisme de sa protégée et sa voix à nulle autre pareille.
L’aventure de La Voix
Même si, comme la moitié des 85 finalistes choisis, on ne l’a pas vue au petit écran suite à sa participation à La Voix Junior, Marine participera, en décembre, aux grands spectacles du Centre Bell et du Centre Vidéotron. Après avoir été sélectionnée en préconcours, Marine s’est rendue jusqu’aux auditions à l’aveugle, une expérience incroyable. « J’ai été choisie parmi les 5000 candidats qui ont fait les auditions. Les auditions à l’aveugle, j’étais quand même stressée, mais au bout du compte, c’était magique. C’est vraiment gros, La Voix! », lance la jeune fille. Elle garde un souvenir positif de son expérience et compte bien retenter sa chance si prochaine édition il y a. Pour l’instant, toutes ses fins de semaine sont occupées par les répétitions qui la mèneront aux spectacles. Pour elle, il s’agit surtout d’une partie de plaisir, avec des amis qu’elle côtoie sur la route des concours et des festivals. Les spectacles auront lieu les 10 et 18 décembre. « C’est vraiment exigeant, les répétitions, mais j’aime ça! Je suis prête pour le showbiz! », rigole la mignonne jeune fille qu’on reconnaît entre toutes à ses cheveux écarlates sur lesquels est posé son objet chouchou, un cerceau affublé tantôt de pompons de fourrure, tantôt d’oreilles de chat!
La vie devant soi
Marine apprécie toutes ces expériences qui jalonnent son parcours, mais encore davantage le côté humain de l’aventure! « C’est un petit monde, tu revois les mêmes personnes, je me suis fait des amis et ça, c’est génial », lance-t-elle.
D’ailleurs, plusieurs de ses amis seront du spectacle Marine et ses amis au profit du club de ski du Mont Grand-Fonds le 14 janvier, à la montagne. Chloé Leclerc, Naomie Turcotte, Eliane Leclerc, Jules Goulet et Philippe Tremblay seront notamment de la fête.
Groupie de Sally Folk, sa « chanteuse préférée », de Marc Dupré, Stéphan McNicoll, avec qui elle prépare un autre spectacle, de Travis Cormier et de Journey, la mignonne Marine interprétera sans doute quelques-unes de ses chansons fétiches comme Je t’aime, de Lara Fabian, ou Don’t stop believing de Journey… Elle garde les pieds sur terre, mais ne cache pas qu’elle aimerait beaucoup que sa vie et la chanson soit intimement imbriquées l’une dans l’autre.
« Quand je chante, j’ai l’impression de ne plus avoir rien autour de moi, d’être dans un autre monde. Et j’adore ça! », conclut-elle.
https://www.lecharlevoisien.com/archives/sortir-decembre-2016/

Partager cet article