Un premier guichet de bitcoins à Baie-Saint-Paul

Un premier guichet de bitcoins à Baie-Saint-Paul

Les bitcoins débarquent maintenant dans Charlevoix. En effet, trois jeunes entrepreneurs de la région, David Mancini, Patrick Gosselin et Gabrielle Cadieux-Gagnon, ont formé l’entreprise Guichet du COIN inc, qui a installé son premier guichet de cryptomonnaie à Baie-Saint-Paul.
Situé chez Accommodation Baie-Saint-Paul, au 15 rue Ambroise-Fafard, l’appareil installé permet aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins à l’aide de dollars canadiens. La transaction est instantanée. L’utilisateur doit arriver avec un portefeuille bitcoin, qui est en fait une application téléchargeable sur un téléphone intelligent.
Les trois entrepreneurs ont investi la somme de 30 000$ dans le projet. « Il y a déjà beaucoup d’utilisateurs à Baie-Saint-Paul. Il y a beaucoup de demandes », raconte David Mancini, l’un des prometteurs. Au total, son équipe a mis près de un an afin d’obtenir les permis nécessaires. Il croit que les bitcoins sont la monnaie du futur et qu’il y a un potentiel de développement énorme. « Le réseau est impossible à pirater. C’est beaucoup plus sécuritaire que les cartes de crédit, notamment pour les achats en ligne », décrit le jeune entrepreneur. Présentement, quelques entreprises charlevoisiennes acceptent ce paiement. M. Mancini est convaincu que ce nombre augmentera au cours des prochaines années, car les vendeurs n’ont pas de frais de transaction, contrairement aux terminaux de paiement traditionnels.
L’entrepreneur précise qu’il n’y aura jamais plus que 21 millions de bitcoins mis en circulation pour l’ensemble de la planète. Présentement, leur valeur est de 186 milliards de dollars. Parmi les avantages de cette monnaie d’échange, M. Mancini parle de l’instantanéité des transactions. De plus, il est possible de faire des achats à l’étranger avec ces derniers. Le groupe évalue présentement la possibilité de prendre de l’expansion et d’installer d’autres guichets dans d’autres municipalités.