Un premier conte de Noël sur papier St-Gilles

Par Emelie Bernier 1:49 PM - 9 Décembre 2016
Temps de lecture :

La première publication des Éditions Ras le bol, La dinde de Noël, est un conte de Noël destiné aux 7 ans et plus. Fait particulier, celui-ci est imprimé sur des feuilles de papier St-Gilles, fruit d’un partenariat entre cette institution et la jeune maison d’édition.
L’histoire est celle de Noël, qui naît à l’aube du XXe siècle dans une famille aisée de la Nouvelle-Angleterre. Tristement, l’abondance matérielle n’a d’égale que la pauvreté de liens affectifs au sein de cette famille, ce qui afflige Noël qui éprouve une grande solitude jusqu’à ce qu’il fasse d’une dinde son alliée et découvre avec elle les vertus de l’amitié.
Les illustrations et le texte sont signés Cédric Loth, un auteur, illustrateur, bédéiste, sculpteur et publicitaire qui connut notamment le succès avec sa bande dessinée Atlantic City. Il collabora de plus avec le magazine Métal Hurlant. La dinde de Noël est l’aboutissement de plus de dix ans de travail. « Je ne veux pas faire de compromis. Je veux revenir à un style graphique anglais de la gravure et du dessin fabuleux. Dans la pure tradition des classiques fantastiques, l’imagination doit rester intacte avec ses peurs et son insatiable créativité. Arrêtons de tout aseptiser. Cultivons le travail bien fait et le souci du détail pour le respect des lecteurs », commente ce dernier.
Claude Letarte, directeur de la papeterie, se réjouit de cette collaboration dont le résultat est « un livre splendide », selon ses dires.
L’auteur sera présent aujourd’hui au Salon des métiers d’art de La Malbaie à la Cité d’Art ce vendredi entre 16 et 18 heures pour dédicacer le livre. Il exposera de plus ses dessins originaux durant l’été 2017 à la Papeterie St-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Partager cet article