PORTRAIT D’ARTISTE

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 5 Décembre 2016
Temps de lecture :

Portrait d’artiste
Nom : Christyna Fortin (alias La reine des paillettes)
Lieu d’origine : Clermont
Médium : Les brillants ! (et la peinture)
L’étincelle : Toutes mes années de recherches et d’expérimentations en atelier m’ont amenée graduellement à trouver mon identité artistique, c’est-à-dire depuis ma première peinture du haut de mes 6 ans jusqu’à la plus récente !
Parcours – Formation : Je complète en ce moment une maîtrise en arts visuels avec mémoire à l’Université Laval qui porte sur la brillance et la société du divertissement.
Votre perception de votre travail: Je vois mon travail comme l’interprétation double que l’on peut faire du mot brillant. Il y a premièrement brillant dans le sens d’une surface réfléchissante et deuxièmement dans le sens de vif, surprenant et intelligent, comme dans l’expression populaire: avoir une brillante idée ! Je tente de créer des images vives, puissantes et brillantes sous une trame sonore à saveur Girl Power.
Vivre de l’art dans Charlevoix : À vrai dire, j’ai quitté Charlevoix à 17 ans pour aller étudier et je n’y ai pas habité depuis… Malheureusement, je crois que les opportunités de carrière reliées à mon domaine et mes intérêts sont plus élevées en ville qu’en région. Cependant, Charlevoix présente un événement que j’adore, j’y vais chaque année et ce serait un rêve d’y participer un jour en tant qu’artiste: le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ! C’est un événement fabuleux qui permet au public de venir rencontrer des artistes en résidence, de partout dans le monde, pendant qu’ils créent !
Influence-mentor : On remonte ici à mes années à l’école secondaire du Plateau avec une professeure extraordinaire: Sylvie Bergeron. Dans ses cours d’arts plastiques, elle me permettait toujours de faire des choses différentes des autres élèves parce que j’avais trop d’idées et parce que j’effectuais toujours les projets trop vite. J’aimais déjà trop dessiner à l’époque et elle m’encourageait à prendre ce passe-temps plus au sérieux. Lorsque j’ai décidé d’aller faire mes études en arts visuels au cégep, après une année de technique juridique, Sylvie m’avait écrit un beau message, qui se résume à peu près comme ceci:  « Je te l’avais dit que c’était ta place ! ».
Une œuvre ou un artiste marquant :  The sea monster de Albrecht Dürer. Il s’agit d’une vieille gravure gothique du début du 14e siècle. J’avais reçu en cadeau une collection de livres sur les grands maîtres et leur époque et c’est le livre sur Dürer qui m’a le plus marquée. Je me souviens avoir recopié ses dessins à de nombreuses reprises parce que j’étais fascinée par son travail de hachures et de lignes. Ça m’a d’ailleurs amenée à apprendre la gravure.
Le réseau : Mon réseau se compose essentiellement de jeunes artistes tout aussi fabuleux les uns que les autres, rencontrés durant mes études à Québec. Même si l’on ne forme pas un collectif ou une association, il y a un beau climat d’entraide et d’échange entre nous ! Je partage un atelier avec quatre artistes émergents avec qui j’ai fait ma maîtrise et cette colocation m’apporte beaucoup !
Ouverture sur le monde : Récemment j’ai fait une série de peintures sur velours qui est un peu inspirée du peintre américain immigré en Polynésie française, Edgar William Leeteg. Pour ma part, mon travail n’a pas encore voyagé en dehors du Québec, mais je serais partante pour l’aventure!
Inspiration : La liste de choses qui m’inspire est tellement longue, ça passe d’un bibelot kitsch aux vieux sci-fi des années 70, aux images de sirènes, aux échanges entre amis, aux vieilles publicités en passant par des millions d’heures de recherche d’images dans les profondeurs abyssales de l’Internet.
Rêve le plus fou : Tout recouvrir de brillants !
La transmission : Je suis toujours contente de parler de mon travail et de le présenter aux gens ! Même si je trouve encore ça très gênant !
Où trouver vos œuvres? Jusqu’au 8 décembre, l’exposition Les Brillantes à la Galerie AVE, située dans le Quartier St-Henri à Montréal (galerieave.ca)
Site Web : « Semi bien fait parce que faire des sites c’est pas ma spécialité, moi c’est la peinture » lareinedespaillettes.wordpress.com
Page La reine des paillettes sur Facebook !
https://www.lecharlevoisien.com/archives/sortir-decembre-2016/

Partager cet article