Portes ouvertes au nouveau poste d’Hydro

Par Gilles Fiset 3:06 PM - 29 septembre 2016
Temps de lecture :

 
Hydro Québec invite la population à venir visiter le nouveau poste de transformation électrique situé en haut de la Côte de Pérou à Baie-Saint-Paul avant sa mise sous tension à la fin octobre.
Par Gilles Fiset
Ce sera samedi le 15 octobre que les intéressés pourront se prévaloir gratuitement de ce rare privilège. « C’est très rare que l’on fasse ça chez nous. Lorsque le poste est mis sous tension, c’est impossible d’y entrer par mesure de sécurité, car ça serait trop dangereux », énonce Daniel Banville d’Hydro-Québec. « C’est une belle occasion pour les gens de visiter une installation à la fine pointe de la technologie et d’avoir les experts qui seront là pour expliquer le fonctionnement du poste », ajout-t-il.
Ce sont les autorités municipales de la ville Baie-Saint-Paul qui ont demandé à ce que les installations de la société d’État puissent être ouvertes au grand public avant la mise sous tension.
Il y aura trois possibilités de visite soit à 10 h 30, 13 h et 15 h une cérémonie protocolaire se tiendra à 13 h avec le maire de Baie-Saint-Paul, la députée provinciale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et la préfète de la MRC de Charlevoix.
Pour avoir accès à l’une des trois visites, il est demandé de réserver sa place avant en appelant sans frais au 1-877-545-6600, poste 7477. Ceux qui auront réservé devront alors se présenter 15 min à l’avance sur le stationnement devant l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul. Le transport jusqu’au poste de transformation électrique sera fait en autobus gratuitement pour plus de sécurité.
Opérationnelle dès octobre
Le nouveau poste d’Hydro-Québec devrait être opérationnel sous peu. « À la fin octobre, on fait des essais de mise en route. Le poste ne sera pas opérationnel à 100 %, mais on va être encore à l’étape des tests. Dans ces cas-là, le poste est déjà considéré sous tension. Après, on va faire le transfert de charge tranquillement pour alimenter la MRC de Charlevoix avec la nouvelle installation », explique M. Banville. Le démantèlement de l’ancien poste devrait débuter en 2017 ou 2018.

Partager cet article