Les pompiers de Clermont vous attendent

Par Dave Kidd 7:23 PM - 6 octobre 2016
Temps de lecture :

Le Service incendie de Clermont amorcera la semaine de prévention des incendies en présentant au public ses techniques et équipements dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Elle aura lieu le dimanche 9 octobre à compter de 9h sur les terrains de la ville situés sur la rue Maisonneuve.
C’est dans la cuisine que ça se passe ! est le thème de la semaine. « Différentes démonstrations sont au programme de notre journée. On expliquera entre autres ce qu’il faut faire si un feu de cuisson éclate. Le public pourra aussi voir l’utilisation des outils de désincarcération et recevoir des conseils de sécurité et de prévention », résume le lieutenant Dave Girard.
En plus des membres du service incendie de Clermont, des intervenants du milieu de l’urgence participeront aussi à l’activité.
Des jeux gonflables seront installés pour les enfants. Il y aura un service de restauration sera sur place.
Des chiffres
Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, 16 000 éclatent au Québec chaque année.
Près du tiers des incendies de bâtiment résidentiels  débutent dans la cuisine soit environ 1 300  incendies par année. De ce nombre, près de la moitié sont dus à une distraction (47 %) . Les appareils de cuisson (four, cuisinière et autres équipements de cuisson) sont les éléments déclencheurs des incendies dans 84% des cas.
À elle seule, l’utilisation inadéquate du matériau enflammé (combustible renversé accidentellement, huile de cuisson ou matières grasses) représente 325 incendies de cuisine par année au Québec.
Des conseils
Sur son site internet, le ministère publie  une série de conseils sur les feux de cuisson.
-Ne déplacez jamais un récipient dont le contenu est en flammes.
-Éteignez le feu en plaçant le couvercle ou un autre de dimension appropriée sur le récipient. Utilisez une mitaine de four pour déposer le couvercle sur le récipient, car la vapeur ou les flammes peuvent vous brûler gravement.
-Si possible, fermez les éléments chauffants, même ceux du four.
-Fermez la hotte de cuisine.
-Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint. Le feu peut avoir atteint le conduit de la hotte.
-Si le feu est éteint, mais qu’il y a accumulation de fumée, ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer et évacuez votre domicile.
-Si le feu se propage, fermez vite les fenêtres et les portes si vous en avez le temps, évacuez rapidement votre domicile et appelez le 9-1-1.

Partager cet article