Politique familiale: près de 50 % des actions réalisées

3 juin 2009
Temps de lecture :

 

Après un an, la politique familiale de la MRC de Charlevoix-Est laisse sa trace alors que plus de 45 % de ses actions sont réalisés dans les différentes municipalités.

« 45 % de notre plan d’action de réalisés en un an, c’est au-delà de nos attentes puisque notre politique a une durée de vie de trois ans », de constater Caroline Dion, directrice générale adjointe à la MRC de Charlevoix-Est.

Lancée il y a presque un an, la politique familiale a, depuis, fait des petits dans chaque municipalité. À titre d’exemple,  Baie-Sainte-Catherine a réalisé 4 des 6 actions projetées dont notamment l’augmentation des heures d’ouverture de sa bibliothèque et la réalisation d’une patinoire extérieure. « La politique n’est pas tablettée et nous en sommes très fiers. On sent que les élus ont embarqué. La politique a donné des ailes aux municipalités », d’ajouter Mme Dion.

Si les petites actions ont été réalisées rapidement au cours de la première année, d’autres « gros morceaux » restent à réaliser. C’est le cas notamment du réseau cyclable inscrit dans le plan d’action de la Ville de La Malbaie et de la halte multifonctionnelle à Saint-Aimé-des-Lacs.

La MRC pourrait embaucher une ressource cet été pour le suivi de sa politique familiale, sans coordonnateur depuis l’automne, et pour la gestion des dossiers de développement social.

Quant au renouvellement de la politique familiale, les acteurs pensent déjà à bonifier le document d’un volet pour les aînés avec encore là un plan d’action précis.

Partager cet article