Plusieurs nouveautés pour le Salon des Métiers d’Art en Charlevoix (vidéo)

Plusieurs nouveautés pour le Salon des Métiers d’Art en Charlevoix (vidéo)

La Corporation des métiers d’art en Charlevoix tiendra son Salon des métiers d’art les 8-9-10 décembre prochains à la Cité d’Art de Cap-à-l’Aigle. Le salon existe depuis 11 ans et il est présenté en collaboration avec les producteurs de Charlevoix.

Ce magnifique évènement offre une vitrine unique à nos artisans et à nos producteurs et permet de mettre en valeur le savoir-faire de la région de Charlevoix, d’offrir à la population un salon contemporain et novateur et de présenter les œuvres de créateurs professionnels et d’art populaire issues des familles de métiers d’art reconnues.

Le Salon des métiers d’arts regroupe plus de 30 artisans et producteurs dans un cadre unique où les visiteurs peuvent se faire plaisir et échanger avec les artisans. Les heures d’ouverture sont les suivantes : le vendredi de 13 h 30 à 21 heures, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

Plusieurs nouveautés sont à signaler pour l’édition de 2017. Par exemple, il y aura une prestation de chants de Noël au Jubé par l’Ensemble Vocal CharleVoix à 19h30 le vendredi. Ensuite, il y aura une démonstration de métier à tricoter par l’artisane Anne-Marie Blouin le samedi après-midi. Les parents ne seront pas en reste puisqu’il y aura une maquilleuse pour enfant le samedi et du bricolage le dimanche.

Comme c’est le cas chaque année, il y aura deux tirages de deux paniers cadeaux d’une valeur supérieure à 250 $. Pour faciliter les choses, les visiteurs pourront compter sur un guichet permettant de retirer de l’argent et d’un service de restauration sur place. Parlant de restauration, cette année, le chef de l’auberge de jeunesse Guillaume Carrière a accepté de devenir un artiste du terroir lors du salon. Il va concevoir des diners du midi cuisinés avec les produits des producteurs sur place. Il y aura aussi un atelier de cuisine le samedi et dimanche midi au jubé. Un espace café et nourriture sera réservé au jubé pour permettre aux visiteurs de socialiser tout en appréciant la magnifique vue de fleuve.

Les organisateurs de l’évènement bénéficient d’un soutien important de la SODEC qui permet de mettre en valeur le patrimoine de Charlevoix et de rendre hommage aux personnes qui transmettent des savoir-faire et qui ont su adapter des métiers traditionnels à des réalités contemporaines. Desjardins et le MAPAQ apportent aussi une contribution significative à l’évènement. – Corporation des métiers d’Art en Charlevoix.