Plus de 3100 personnnes sur le Eagle (vidéo)

Par Eric Maltais 9:48 AM - 19 juillet 2017
Temps de lecture :
Plus de 3100 personnes sont montées à bord du Eagle, lundi dernier, ce bateau de la marine américaine accosté au quai de Pointe-au-Pic à la suite de l’implication de Lise Pilote. Cette passionnée de ce type d’embarcation, elle-même membre de l’équipe qui avait participé à la construction du Pélican dans les années 1980 sous la férule de l’architecte naval François Cordeau à Rivière-Malbaie, réalisait son rêve.
Par Éric Maltais
Mme Pilote flottait littéralement sur un nuage, transportée par cette vague d’humains qui déferlait au quai, éblouie par ce gigantesque voilier qui était amarré en attendant de reprendre sa route sur les eaux du fleuve Saint-Laurent mardi matin. L’équipage de près de 200 personnes était attendu au Rendez-vous 2017, au port de Québec. D’ailleurs, en vue de ce rassemblement de voiliers venus de partout, certains équipages ont passé des nuits dans la baie de Saint-Irénée au cours des derniers jours.
En fin d’après-midi lundi, des curieux étaient stationnés à partir du Musée de Charlevoix, sur le chemin du Havre, pour se rendre au bateau. L’esprit était à la fête, les sourires, nombreux, tous profitaient de ce moment sur ce quai depuis trop longtemps fermé pour prendre de grandes respirations sous un soleil tout simplement radieux… Des paysages de cartes postales! Dimanche en après-midi, environ 800 personnes s’étaient rendues sur les lieux pour assister à l’arrivée du Eagle, malgré un retard certain. Ce scénario donnait l’impression que Pointe-au-Pic reprenait vie. Il permettait aussi de projeter l’action dans un futur peut-être pas si lointain.
« Nous pouvons réaliser de grandes choses avec peu à La Malbaie, quand les gens se donnent la main. Ce projet est parti d’un rêve, une démarche sans attentes, et regardez  comment les gens apprécient. Nous avons obtenu une merveilleuse collaboration de la part de la Ville et de la Société de développement de Pointe-au-Pic. Le trio jazz de Luc Carré était tout simplement incroyable. Je suis vraiment très heureuse », de laisser tomber Mme Pilote, dont l’occupation première est de diriger sa firme de communication.
De nombreux photographes ont pris d’assaut le port pour croquer ce moment historique. De nombreux artistes peintres ont aussi saisi l’occasion pour emmagasiner du matériel  afin d’inspirer de nouvelles créations.
Le Fairmont Le Manoir Richelieu a organisé des navettes pour ses clients alors que le maire Michel Couturier a tenu un déjeuner avec des membres de l’équipage. Un kiosque d’information a été installé afin de répondre aux questions des touristes et des gens de Charlevoix. « C’était magique aussi lorsque nous avons distribué le gâteau. C’était chaleureux, ça fourmillait », conclut celle qui effectuait la randonnée La Malbaie—Québec à bord du Eagle en compagnie de quelques membres des médias.
Cliquez pour voir ce vidéo de Claude Boulet.

Partager cet article