Plantation d'arbres et remises de certification

Par Myriam Boulianne 11:50 AM - 19 juin 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neill
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui a eu lieu le 5 juin, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix a présenté le Projet ARBRE et remis une certification environnementale à 20 entreprises de la région.
La Journée mondiale de l’environnement
La Journée mondiale de l’environnement est organisée depuis 1972 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le thème de cette année était : Combattons la pollution plastique. Le message du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, était le suivant : «Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert ».
Le projet ARBRE
Dans Charlevoix, avec la tenue du G7 et les importantes quantités de gaz à effet de serre généré par l’augmentation considérable des déplacements sur terre, sur mer et
dans les airs, l’accent a plutôt été mis sur des mesures de compensation. Ce qui a été fait dans le cadre de cette journée, c’est donc A.R.B.R.E., soit le projet de valorisation de l’Arbre au sein des Réserves de Biosphère et de leurs Rôles Environnementaux. Il s’agit d’une activité de plantation d’arbres menée depuis le mois de mai dans les réserves de biosphère canadiennes participantes. L’objectif est de susciter la sensibilisation à l’importance des réserves de biosphère et au rôle social, économique et environnemental des arbres, notamment celui de séquestration du carbone. Le projet consiste à planter 100 000 arbres dans 14 réserves de biosphères réparties partout au Canada, de l’île de Vancouver à la Nouvelle-Écosse en passant par le Manitoba et évidemment, le Québec qui en compte quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Coop de l’arbre a tenu la 15e activité (sur un total de 16) de plantation d’arbres, en plantant 1 000 arbres dans la forêt habitée du Massif.
Les certifications environnementales
La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix a aussi tenu à profiter de la Journée mondiale de l’environnement pour souligner l’engagement d’une vingtaine de membres qui ont adapté leurs pratiques environnementales et ont reçu un certificat attestant de leur cheminement. Le programme de reconnaissance de la corporation vise à mettre en valeur les bonnes façons de faire des organismes et entreprises du territoire et à les accompagner pour aller encore plus loin dans leur démarche de développement durable. Lorsqu’une organisation s’engage sur la voie du développement durable, elle signe une déclaration et devient membre. Si elle poursuit sa démarche, elle devient partenaire, puis leader. Les principales certifications proposées sont : Carbone-paysage, Ici on recycle et Gestion responsable d’événement. Parmi la vingtaine d’entreprises de la région dont les actions en matière de développement durable ont été reconnues, mentionnons : le Train de Charlevoix, Pain d’exclamation, le Musée de Charlevoix, CIHO, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes et la Papeterie Saint-Gilles.

Partager cet article