La pharmacie des Éboulements sous la bannière Familiprix…. et avec un médecin comme voisin

Par Emelie Bernier 4:35 PM - 6 Décembre 2016
Temps de lecture :

David Villeneuve est enthousiasmé par les projets qui s’en viennent.

Le pharmacien David Villeneuve a de grands projets pour son entreprise située aux Éboulements qui agrandira et évoluera désormais sous la bannière Familiprix. Le médecin Normand Poupart continuera d’œuvrer sous le même toit.
« Ce sera de petits changements, mais qui seront significatifs », indique le pharmacien Villeneuve. Toutes les parties concernées se satisfont de l’entente, explique-t-il.
« Je suis content, ça adonne très bien et on a réussi à faire l’affaire de tout le monde dans le dossier. Que ce soit le proprio du bâtiment, la coop de santé, la municipalité, la pharmacie, tout le monde a fait sa part », se réjouit David Villeneuve.
La surface de plancher sera agrandie de près du double, empiétant sur l’actuelle salle d’attente de la clinique qui sera déplacée. Une entrée indépendante permettra d’accéder à la clinique. Le bureau du médecin demeurera au même endroit.
img_2431
« J’agrandis, donc les gens vont pouvoir profiter d’un plus grand inventaire, d’une circulaire. Mon idée de départ est que je suis à un stade où si je veux que le monde se dise « pourquoi j’irais ailleurs? », il faut que je réponde au besoin. Je n’aurai pas de rouge à lèvres ni de parfums, mais tout l’essentiel d’une pharmacie, je vais l’avoir », indique le pharmacien qui compte déjà sur une clientèle de fidèles et espère voir les rangs de celle-ci se gonler. Des heures d’ouverture supplémentaires s’ajouteront. «Probablement le samedi matin et un peu plus tard le soir, pour être accommodant pour les gens qui travaillent aussi », précise-t-il.
Il se réjouit de pouvoir compter sur la proximité d’un médecin. « La synergie de travailler avec le médecin, c’est donnant/donnant, on en profite tous les deux et le client aussi. La communication est beaucoup plus simple. Je suis content aussi pour la coop. C’est sa mission de donner des services à ses membres et il y en a dans la municipalité! »
img_2430
Le pharmacien sera désormais l’unique locataire du rez-de chaussée de l’immeuble et sous-louera la partie « clinique » à la Coop de santé de la MRC de Charlevoix.
Si le pari peut semble audacieux dans une municipalité de 1200 âmes, David Villeneuve est confiant. « Je pense que pour un village comme les Éboulements, pour la population, ça peut devenir une nécessité d’avoir ce service de proximité. Ça fait loin pour aller chercher des tylenols, 40 minutes aller-retour à Baie-Saint-Paul! Je suis assez loin pour me le permettre mais pas assez pour négliger mon allure. La bannière Familiprix permettra aussi de redorer l’image de la pharmacie. On va faire des travaux et rendre ça un peu plus attrayant, de concert avec le propriétaire », ajoute David Villeneuve.
img_2433
La retraite éventuelle du médecin Normand Poupart ne l’inquiète pas outre mesure. « J’ai un bail de 5 ans. Le système de santé, d’ici 5 ans, 10 ans, peut être modifié. Est-ce qu’il y aura des infirmières praticiennes? Est-ce qu’on aura plus de pouvoir, comme pharmaciens? Est-ce qu’il y aura un autre médecin qui aura envie de travailler ici quand M. Poupart prendra sa retraite? J’ai pris le temps d’analyser la situation et je suis satisfait de ma clientèle et de mes chiffres et je pense que le plus beau est à venir », conclut David Villeneuve.

Partager cet article