Petite-Rivière-Saint-François se range derrière le Club Med

Par Lisianne Tremblay 10:21 AM - 21 novembre 2018
Temps de lecture :

Les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François ont proposé plusieurs idées relié au projet d’implantation du Club Med.

Les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François accueillent l’implantation du projet du Club Med avec enthousiasme. Ils ont même proposé des idées pour loger et attirer les nombreux travailleurs lors de la rencontre de participation citoyenne.
Dans un premier temps, la municipalité devra remédier à l’absence de logement abordable. Des citoyens ont émis l’idée que leur localité achète des maisons inhabitées pour ensuite les offrir comme logement aux jeunes familles et travailleurs du Club Med. Le programme d’aide à la rénovation et l’assouplissement des règles pour la location de maisons ont aussi fait l’objet de discussions. La création de micro-maisons écologiques pour augmenter la densification et la formation d’une coopérative d’habitation pourraient aussi faire partie des solutions.
Les citoyens ont également fait part de leurs idées pour rendre leur municipalité plus attractive. L’ajout de commerces tels qu’un magasin général, une pharmacie et d’un bâtiment multi-services près du quai pourraient inciter les touristes et les familles à demeurer à Petite-Rivière-Saint-François. D’autres riverains souhaitent utiliser davantage l’église pour y organiser des activités et des spectacles. Le développement d’activités sur quatre saisons serait une autre avenue à considérer.
Mentionnons en terminant que toutes les idées citoyennes seront rassemblées dans un document, qui servira à élaborer un programme particulier d’urbanisme pour le cœur du village. Ce travail sera effectué par la firme Atelier Urbain, qui présentera ce programme particulier d’urbanisme en mai 2019. 

Partager cet article