Peindre la Bretagne

Par Emelie Bernier 28 juin 2009
Temps de lecture :

 

 

Les sept peintres qui ont parcouru les côtes du Golf du Morbihan ramènent des souvenirs impérissables de leur séjour en sol breton… et des pages et des pages de croquis pour alimenter le projet d’exposition sur cette aventure!

 

 

Cathy Martin est encore sur un nuage, même si elle et ses acolytes sont revenus de France depuis plusieurs semaines. «C’a été une expérience extraordinaire, tant au plan artistique qu’humain! Nous avons fait des rencontres exceptionnelles!»

Pour la directrice de la Corporation des fêtes et des événements de Charlevoix, dont le principal cheval de bataille est le Festival Rêves d’automne – des paysages en peinture, le fait de visiter un autre événement du même genre, Couleurs de Bretagne, a aussi été très formateur. «Couleurs de Bretagne existe depuis une quinzaine d’années, c’est un festival qui s’adresse davantage aux non-professionnels. Le cadre est vraiment très beau et c’est jumelé avec la semaine du golf du Morbihan, ce qui fait qu’il y a beaucoup de monde et une énergie très particulière», de commenter Mme Martin.

 

 

Louise Marion peignant les maisons traditionnelles à Vannes. (crédit-photo: Rêves d’automne)

 

Sept artistes bretons, accompagnés du président de Couleurs de Bretagne, Jean-Pierre Védrine, participeront à Rêves d’automne cette année. Les peintres québécois présenteront quant à eux une exposition relatant les hauts-faits de leur séjour en Bretagne.

«Pour les peintres, de visiter l’atelier de Paul Gauguin, de voir les paysages peints par tant de maîtres, c’a été vraiment inspirant! C’était quelque chose d’unique, de mythique», de conclure Cathy Martin qui espère en mettre plein la vue aux peintres qu’elle accueillera à son tour cet automne.

L’Isle-aux-Coudres, les parcs nationaux et les Éboulements sont déjà prévus à l’itinéraire des confrères européens.

Partager cet article