La passion de Marine

Par Emelie Bernier 11:36 AM - 27 octobre 2016
Temps de lecture :

Marine Boulianne n’a que 11 ans, mais elle sait déjà que la chanson fera toujours partie de sa vie. Munie d’un indéniable talent, et prête à travailler pour atteindre ses objectifs, la jeune fille pourrait se rendre loin… Une destinée artistique à suivre!
Fille d’Emmanuelle L’Écuyer et de Louis Boulianne, Marine a commencé très tôt à parler… et presqu’aussitôt à chanter. « J’en avais des choses à dire! », rigole la petite qui arbore, comme à son habitude, un cerceau muni de petites oreilles, des pompons de fourrure cette fois.
Parmi ses premières chansons, Dégénération, de Mes Aïeux. Sa mère se rappelle d’elle, minuscule dans son siège d’auto, chantant toutes les paroles… « Elle a une mémoire incroyable! », lance Emmanuelle, se rappelant aussi de l’époque « Barbie girl » de sa fille… Marine a un penchant si fort vers la musique que sa mère l’inscrit à des cours de guitare avec Marc Lavoie. Mais vite, les instruments prennent le bord, parce que Marine préfère chanter. Elle fera sa première prestation au mont Grand-Fonds, en survêtement et bottes de ski aux pieds, à l’invitation de son prof. Elle a, bien sûr, la piqûre!
C’est elle qui demande à ses parents de l’inscrire à un concours. Aussitôt dit, aussitôt fait : Marine envoie son démo au Petit festival de la chanson de Granby et elle est retenue. Elle adore son expérience et se rend jusqu’en finale, non sans avoir, au passage, recueilli plusieurs trucs et conseils lors des ateliers de formation offerts aux candidats du concours.
Cet été, Marine a poursuivi son ascension phénoménale en remportant coup sur coup le Tremplin de Dégelis avec une interprétation solide de Je t’aime de Lara Fabian et le Petit festival de la chanson de Granby. « Granby, la 2e année a été la bonne! J’étais la plus jeune de ma catégorie. Et j’aurais voulu arriver 2e, parce que là, je ne peux pas y retourner avant 3 ans… », lance la jeune fille qui apprécie beaucoup l’aspect formation de ce concours.
Depuis ses deux victoires, les concours « courent » après Marine! «On est bombardé de concours, ils viennent la chercher », constate sa mère qui se plie au jeu avec plaisir, mais qui ne pousse pas dans le dos de sa fille indûment. «Les concours, elle fait ça pour s’amuser! C’est un petit monde, elle s’est fait des amis », ajoute Emmanuelle. D’ailleurs, Marine a invité quelques-unes de ses amies à participer à un souper bénéfice au profit du club de ski du Mont Grand-Fonds. La soirée «Marine et ses amis » aura lieu le 14 janvier prochain. Chloé Leclerc, Naomie Turcotte, Eliane Leclerc, Philippe Tremblay, Jules Goulet et bien sûr Marine seront de la partie. Mais d’ici là, Marine participera au concours Propulse ta voix, à Kamouraska, début novembre.
Quoi qu’il en soit, Marine Boulianne n’a pas l’intention d’arrêter de chanter. « Quand je chante, j’ai l’impression de ne plus avoir rien autour de moi, d’être dans un autre monde. Et j’adore ça! », conclut-elle.

Partager cet article