La parti conservateur du Québec mise sur la liberté individuelle

Par Jean-Sébastien Tremblay 2:30 PM - 21 juin 2018
Temps de lecture :

Le parti conservateur du Québec compte bien se faire entendre aux prochaines élections. Logé idéologiquement à droite, le chef Adrien Pouliot désire mettre de l’avant une plateforme faisant la promotion de l’entreprise privée et de l’allègement du fardeau fiscal.
« Nous voulons réduire la taille de l’État et baisser les taxes et impôts », déclare M. Pouliot. Ce dernier souhaite favoriser la libre entreprise. Pour se faire, il promet de réduire le fardeau fiscal des PME et des particuliers.
La vision conservatrice du développement économique est fondée sur la séparation entre l’État et les compagnies. Par exemple, le parti souhaite abolir les subventions aux entreprises, et réduire leurs impôts du même montant. « Ce n’est pas aux fonctionnaires de décider qui gagne et qui perd. Il faut faire confiance aux consommateurs et aux règles du libre marché », avance M. Pouliot.
Pour ce qui est du système de santé, il propose d’inclure le privé dans la dispense des soins. Essentiellement, il croit que le gouvernement devrait rémunérer les hôpitaux pour les interventions posées. Par la suite, ces derniers seraient responsables de payer les médecins, les infirmières, le matériel utilisé, etc. à partir de ces fonds octroyés. « Dans le modèle que nous proposons, le patient devient un client. Si l’hôpital connaît du succès, son financement augmentera. Le privé apportera une nouvelle façon de faire, plus productive, plus proche des gens et adaptée à leurs besoins », avance-t-il.
Adrien Pouliot croit que le mariage gai et l’avortement sont des décisions privées, qui ne regardent pas le gouvernement. De plus, il souhaite favoriser les familles, des cellules essentielles de la société.
Lors des prochaines élections provinciales, le parti conservateur du Québec espère obtenir au même un siège. « La gauche, avec Québec solidaire, a une voix à l’Assemblée nationale. Ils influencent les décisions. Nous voudrions également obtenir une voix », déclare le chef. Pour l’instant, le candidat qui portera les couleurs du parti dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré n’est pas encore dévoilé.
Fondé en 2009, le parti conservateur du Québec se distingue de la Coalition avenir Québec par ses positions plus à droite. En fait, il reproche au parti de François Legault de s’être centralisé dans les dernières années. Adrien Pouliot, un homme d’affaires qui a connu beaucoup de succès, espère se faire élire dans Chauveau, dans la région de Québec.

Partager cet article